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La Commission européenne a décidé de prolonger l’interdiction du transport des liquides dans les bagages à main en avion. Ces restrictions auraient du être levées le 23 avril dernier.

La commission a déclaré qu'elle avait pris cette décision « suite aux études menées effectués dans un certain nombre d'aéroports de l’Union Européenne et sur des consultations étendues avec un large groupe large de personnes ».

Elle a ajouté que « le risque posé par les explosifs liquides à l'aviation civile est encore significatif » et a précisé que son évaluation « indiquait que le retrait des restrictions de liquides, aérosols et gels en avril 2013, comme actuellement envisagé par la loi européenne, pourrait présenter un risque opérationnel considérable principalement dû à  ce changement de réglementation très important ».

Cependant la commission a également déclaré que « les fabricants de système de détection d’explosifs liquides ont accompli des progrès considérables ces dernières années pour développer les instruments qui peuvent en juste proportion satisfaire ce risque ». La commission a conclu que« confronté à ces risques opérationnels vis à vis de la sécurité et à la nécessité de sauvegarder les intérêts de passager, une approche par étapes sera nécessaire… »

Pour la Commission dès janvier 2014 les « passagers devraient pourront transporter toutes marchandises hors taxe à condition qu’elles soient scannées » (ndlr: cela est déjà le cas dans de nombreux aéroports).

La Commission fera alors «des propositions pour les phases suivantes pour atteindre son objectif final qui est de permettre le transport de tout liquide dans les bagages à main dès que possible ».

 À cet effet la commission déclare qu'elle « avancera des propositions d'amendement la législation existante sur les liquides à l’automne 2012, en accord les Etats membres et le Parlement européen ».

Le Conseil International des Aéroports européenn a iniqué que cette décision avait reçu l'appui des aéroports d'Europe. ?

Olivier Jankovec, directeur général d’Airport Council International Europe a précisé: « Même si nous voudrions nous débarasser des restrictions existantes sur le transport des liquides dans les bagages à mains, les tests effectués dans plusieurs aéroports européens ont prouvé que la technologie n’est pas encore prête. Davantage de progrès sont nécessaires pour développer une technologie plus mature et plus robuste entièrement adaptée aux réalités opérationnelles afin d’améliorer effectivement l'expérience passager. »

Les restrictions au transport des liquides dans les bagages à main ont été mis en place en août 2006, suite à la découverte d'un complot visant à transporter des explosifs liquides sur les vols au départ du Royaume-Uni vers les Etats-Unis et le Canada.

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