Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'Union Européenne abandonne la taxe carbone pour les compagnies étrangères

air-china-boeing

L’Union Européenne va finalement abandonner sa taxe carbone pour les compagnies aériennes étrangères...

Le programme d’échange européen d’émissions carbone qui a été lancé en 2005 reste le plus important programme au monde pour tenter de contrôler les changements climatiques.

Les émissions du secteur du transport aérien avaient été intégrées au programme en 2012 (phase II du programme), avec pour objectif de taxer les émissions CO2 des compagnies aériennes.

Cette décision avait créée une importante polémique dans différents pays dont la Russie, la Chine et les Etats-Unis qui clamaient que l’Union Européenne n’avait pas le droit des vols, hors de l’espace aérien européen.

La Chine avait menacé d’annuler des commandes d’avion si la mesure était mise en place: Boeing et Airbus avaient alors indiqué leur préoccupation.

Finalement suite à un vote, l’Union Européenne a décidé de réduire la portée de son programme et de taxer uniquement les compagnies aériennes européennes dans l’espace aérien européen.

Selon l’Organisation de l’Aviation Civile (ICAO), l’espace aérien est la représentation exacte dans le ciel du territoire où s’étend un pays avec 12 miles de plus autour des côtes.

L’Union Européenne a cependant précisé qu’elle comptait mettre en place un plan plus global en 2017, s’il n’y avait pas d’initiative mondiale votée par l’ICAO.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS