Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La Chine fait face à une nouvelle vague Covid

La Chine fait face à une nouvelle vague Covid

Avec l'allègement de politique du 0 Covid, la Chine fait face à une vague de contaminations inédite...

Nous vous avions parlé début décembre de l’allègement des restrictions Covid et de la fin de la politique du 0 Covid en Chine.

Du fait du relâchement du contrôle de l'épidémie, la Chine doit faire face à une importante vague d’infection même si les autorités ont cessé de référencer les cas asymptomatiques. On a comptabilisé 1918 cas de Covid lundi 19 décembre à Pékin où les hôpitaux font face à une forte affluence. 

La Chine vient par ailleurs de rapporter les deux premiers morts du Covid lundi 19 décembre depuis l’allègement de sa politique. Auparavant aucun mort n’avait été enregistré depuis le 4 décembre (2 décès).

Les ambulances sont submergés d’appels que même que les hôpitaux et médecins. Les problèmes sont renforcés par un manque de personnel dans les hôpitaux. Ceci alors que la Chine compte encore très peu de lits par habitant comparativement aux grands pays occidentaux.

En novembre malgré la politique 0 Covid, la ville de Shanghai avait cependant connu un pic d’infection du fait du variant Omicron, un pic plus important encore qu’au printemps

La ville avait été mise en partie en quarantaine ce qui a réduit l’activité économique pendant environ un mois.

Le plupart des experts pensent que la Chine devrait connaitre un grand nombre d’infection avec la vague actuelle, soit plus la moitié de la population. Mais le variant reste peu dangereux et peu mortel sauf pour les personnes âgées qui sont peu vaccinées en Chine ,ce qui pourrait néanmoins conduire à de nombreux décès chez les plus de 80 ans.

De plus la diffusion du virus auprès d’une large population comme celle de la Chine pourrait favoriser la création de nouveaux variants estime Antoine Flahaut, un épidémiologiste dans le cadre d’une interview à France Info.

Espérons que ce type de scénario catastrophe n'arrive pas et que la Chine réussisse à atteindre rapidement l’immunité collective comme en Suède.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ