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Le quotidien South China Morning Post de Hong Kong a révelé hier (le 8 mars 2010) que la Chine prévoit de prolonger son infrastructure ferroviaire ultra-rapide vers 17 pays en Asie du Sud-Est, en Asie centrale et même jusqu'en Europe!


La Chine prévoit trois projets pour de futurs réseaux ferroviaires à grande vitesse : le premier vise à relier Kunming dans le Yunnan à Singapour par l'intermédiaire du Vietnam, de la Thaïlande, du Myanmar et de la Malaisie ; le second vise à connecter Urumqi en région autonome du Xinjiang à travers à l'Asie centrale jusqu'enAllemagne  et enfin le troisième projet vise à relier Heilongjiang en Chine du nord-est à la Russie et l'Europe occidentale.

Ces lignes permettraient de faire rouler des trains aux normes chinoises, soit une vitesse maximum de 350km par heure.

En échange de la mise en place de ces lignes et de la fourniture par la Chine de la technologie, de l'équipement, des trains à grande vitesse, et même d'une partir des coûts de construction, les pays devraient livrer des matières premières.

De nombreuses régions desservies par ces projets de réseaux ferroviaires à grande vitesse sont sous-développées mais riches en minerai et en ressources énergétiques.

Les dirigeants chinois voient  dans ces projets une approche gagnante permettant de moderniser l'ouest du pays et d'avoir un accès aux ressources naturelles dont manque la Chine.

Déjà, un certain nombre de pays d'Asie centrale et d'Europe de l'Est approvisionnent la Chine an gaz naturel via des pipelines et ont droit en échange à un support financier de la part de la Chine.

L'histoire semble se répéter alors que les Chinois ont aidé à construire le plus important réseau ferroviaire au monde… aux Etats-Unis.

Quatre hommes Mark Hopkins, Collis P. Huntington, Leland Stanford et Charles Crocke ont décidé de relier la côte Est à la côte Ouest des Etats-Unis en 1863.

C'est grâce à l'arrivée de milliers de travailleurs chinois en 1864 qui fuient la famine que la ligne sera construite.

Les chinois ont représenté jusqu'à 2/3 de la main d'oeuvre employée pour construire la ligne ferroviaire transcontinentale à travers les sierras et dans les plaines américaines en 1868.

Récemment la Chine a mis en service le train à grande vitesse le plus rapide au monde en exploitation commmerciale: il circule à 350 km/h ( voir La-chine-devoile-le-train-commercial-le-plus-rapide-au-monde.html).

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