Business Traveller se penche sur l'avenir d'Austrian Airlines, 50 ans après son premier vol régulier qui avait décollé de Vienne à destination de Londres en 1958.
Cinquante ans plus tard, l'expansion de la compagnie aérienne s’est concentrée sur l'Europe centrale et orientale (PECO), avec de nouveaux itinéraires pour l'été, notamment des liaisons vers Nizhniy Novgorod ( la quatrième plus grande ville russe), la ville russe de Sochi (voir notre article Austrian part à la conquête de Sotchi et Nizhniy Novgorod ), et Baia Mare dans le nord de la Roumanie. La stratégie d’Austrian est ambitieuse. Le transporteur dessert maintenant 24 pays de la communauté européenne avec plus de 580 connexions par semaine.
Lors de la célébration du 50e anniversaire de la compagnie, Rudolf Mertl, vice-président exécutif des ventes et du réseau d'Austrian, a décrit les routes d'Europe centrale et orientale comme "l'épine dorsale" du transporteur. Austrian Airlines est désormais le leader du marché en termes de nombre de liaisons hebdomadaires et de destinations offertes dans la région, et le deuxième après Lufthansa en termes de trafic.
Mertl, a déclaré: « Nous cherchons à ajouter, trois, quatre ou cinq destinations vers des pays de la communauté européenne par an. Certains de ces pays adhéreront à l'UE dans l’avenir, ce qui permettra également un accès plus facile aux droits de trafic. » Il a ajouté qu'Austrian est un des « moteurs stratégiques » dans la région, les destinations secondaire n’étant pas encore desservies par les low-costs.
Ailleurs dans le monde, le Moyen-Orient est un marché ciblé par Austrian, avec des vols à destination de Riyad et Jeddah à venir en août de cette année. En effet, avec un investissement prévu de 150 millions d'euros dans la compagnie aérienne par le Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber, le transporteur démontre ses ambitions pour cette région.
Certains hommes d'affaires saoudiens ont la nationalité autrichienne et sont propriétaires d'un certain nombre d'hôtels dans le pays. Avec un investissement de cet ordre, le Cheikh Mohamed Bin Issa Al Jaber détiendrait environ 20% du capital du transporteur. Austrian va desservir ces destinations du Moyen-Orient avec un A320 configuré avec 24 places en classe affaires (de 46 pouces de hauteur, en configuration 2-2) , une classe appelée «Premium Service Austrian».
Bien sûr, l’expansion vers l'Europe de l'Est et le Moyen-Orient s'est faîte au détriment de certains vols long-courriers. Des liaisons vers l'Australie ont été abandonnées. Mertl a cependant précisé que le biais de son accord de partage de codes avec Thai Airways, Austrian offre maintenant un nombre important de connexions via Bangkok vers le sud de l’Asie.
Le transporteur a également lancé des vols vers Chicago l'an dernier, utilisant le hub du transporteur membre de Star Alliance United Airlines. La compagnie travaille sur une rotation des vols long-courrier dont les dessertes se font en moins de 24h (Chicago, Toronto, Washington, New York, Pékin, Delhi, Mumbai et autres), afin d'accroître l'utilisation des aéronefs.
La compagnie autrichienne devrait prochainement déménager dans le nouveau terminal Skylink à l'aéroport de Vienne dès l'été 2009. D'autres transporteurs de Star Alliance la rejoindront par la suite, ce qui devrait rendre l'aéroport encore plus attrayant : il était déjà l'un des plus pratiques au monde, 25 minutes seulement étant suffisant pour effectuer une correspondance.
La compagnie prévoit également de lancer un magazine d'affaires spécial aérien appelé SucCEEd, et a récemment employée le traiteur très à la mode Do and Co, pour assurer son service de repas à bord.
Pour plus d'informations, visitez le site austrian.com.