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La Deustche Bahn va-t-elle garder sa Bahncard?

Les membres du conseil d'administration de la DB doivent se réunir mercredi pour décider du sort de la Bahncard…

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La Deutsche Bahn fait face à une période d'austérité. Le trafic passagers stagne tandis que les performances opérationnelles se sont détériorées.

La ponctualité est en baisse et elle perd environ 1 million de passagers par an du fait du développement de nouvelles sociétés de transport par bus comme MeinFernBus, Deinbus ou ADAC Bus.

Il faut dire que cette libéralisation sur le marché allemand est relativement récente: avant janvier 2013, la DB était en situation de monopole en Allemagne.

La libéralisation vise à offrir aux consommateurs plus de choix et a permis la création de douzaines de compagnies de bus. Elles offrent des billets à prix réduits, ainsi que des bus modernes ce qui a séduit les passagers.

La Deutsche Bahn a sous-estimé l'impact de cette libéralisation sur son activité. Même si ces sociétés de bus ne transportent qu'une fraction du trafic longue distance de la DB, elle s'attend à moyen-terme à des pertes en terme de ventes de l'ordre de 240 millions d'euros par an.

Les bus sont moins couteux à opérer que les trains et ironiquement la DB a décidé elle même de lancer son propre service de bus…

Alors que le trafic ferroviaire croit lentement, les bus ont affiché une croissance de 8% l'an passé.

La Deutsche Bahn estime qu'elle peut conserver ses passagers et économiser de l'argent en supprimant sa Bahncard. En échange elle créerait une programme de fidélisation selon le site tagesschau.de.

Contrairement à la France ou au Royaume-Uni, où les opérateurs ferroviaires proposent des cartes à certaines catégorie de clientèles, la Bahncard était proposée à tout le monde avec des remises généreusse même si son tarif est plus élevéeque les cartes françaises ou anglaises.

Mais le fait qu'elle soit ouverte à tous signifie que les voyageurs étrangers qui se rendent régulièrement en Allemagne l'achètent afin de payer moins cher leurs voyages à l'intérieur de l'Allemagne.

La DB estime que cette carte ne sert plus à fidéliser ses passagers ce qui était sa raison d'être.

En supprimant sa carte elle vise à économiser beaucoup d'argent : elle n'aura plus à offrir jusqu'à 50% de réductions pour les périodes de pointe.

Mais si la DB prend cette décision, cela pourrait avoir des conséquences estime le magazine allemand Tagesschau.de, car les tentatives précédentes d'annuler la carte ont généré des protestations virulentes.

https://www.bahn.com/

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