De nombreuses voix du secteurs des transports s’élèvent contre la décision du gouvernement français qui impose toujours le port du masque dans les transports. Des associations professionnelles de demander la levée de toutes les restrictions Covid…
De nombreuses personnes sentent qu’elles ont été manipulées pendant l’épidémie de Covid. On ne sait pas d’où provient le virus et la thèse d’une fuite d’un laboratoire est de plus en plus probable. On peut se poser le question de la date de fuite du virus qui coïncide étrangement avec la préparation des élections américaines et alors que le virus a changé le sort de ces élections.
Les citoyens ont du faire face à des mesures de restrictions de liberté sans pareil et qui se sont montrées bien trop excessives comme les confinements ou le port de masque en plein air.
Alors que le port du masque a été suspendu dans les lieux clos depuis le 14 mars 2022 il reste toujours obligatoire dans les transports en commun. Il semble pourtant que les décisions prises concernant les transports servaient plus à l’intérêt du gouvernement qu’aux citoyens. En effet il est paradoxal de constater que le pass sanitaire n’a pas été obligatoire pendant une longue période dans les transports mais que ce sont dans les transports que les masques sont toujours demandés aujourd’hui.
Des études ont pourtant prouvé que le risque de contamination dans les trains les avions les gares étaient faibles. Le métro étant un cas sans doute à part au regard de la concentration de personnes à certaines heures.
Les transports en communs, qu’on avait refusé de fermer lors des confinements, qu’on assurait comme n’étant pas des lieux de haute contamination sont paradoxalement le seul lieu où une mesure sanitaire s’applique toujours : le port du masque !
— Pierre Gentillet (@Pierre_GTIL) March 14, 2022
Ccl : on s’est bien foutu de nous ! pic.twitter.com/9yXJhs1QQD
Du coup les associations professionnelles qui ont été bien timides ces derniers temps et peu critiques en vers les gouvernements commencent à lever la voix. Jusqu’à présent elles avaient suivi la ligne de discrimination des non vaccinés imposées par le(s) gouvernement(s) mais elles commencent heureusement enfin à changer de ton.
L'association des compagnies aériennes et les aéroports demandent la levée de toutes les restrictions Covid
Ainsi la IATA et le Conseil des Aéroports d’Europe viennent de demander à ce que toutes « les restrictions Covid applicables aux voyages à l’intérieur de l’UE et de l’espace Schengen soient abandonnées y compris toutes les exigences en matières de tests, la nécessité de présenter une preuve de vaccination ou de remplir un formulaire de localisation de passagers». La IATA demande notamment la levée des masques pour les voyages à l’intérieur ou entre états alors que les masques ne sont plus demandés en intérieur.
Ils estiment que la Covid est désormais omniprésente dans toute l'Europe, et l'immunité de la population est à des niveaux tels que le risque d'hospitalisation ou de décès a considérablement diminué, en particulier pour les personnes vaccinées ».
La IATA a par ailleurs monté une étude d’Oxera qui montre que les mesures de restrictions aux voyages ne permettent de retarder le pic d’infection que d’un maximum de 4 jours ce qui montre leur très faible efficacité. « Ces bénéfices très peu significatif sont balayés par l’impact social significatif et les dommages économiques causés au transport aérien ».
Il est temps que la IATA prenne une position forte sur ce sujet alors que jusqu’à présent elle avait peu défendu ses membres et suivi les directives des autorités concernant les passes vaccinaux. On pourrait de même pour les associations professionnelles comme les Entreprises du voyage qui ont été très timides à s'opposer au passe vaccinal.
A ce jour 12 pays européens ont levé toutes les restrictions de voyage Finlande, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, le Liechtenstein, la Lituanie, la Norvège, la Slovénie, la Suède, la Roumanie, l'Irlande, la Suisse et le Royaume-Uni (voir L'Islande, la Norvège, le Danemark s'ouvrent aux non vaccinés). La France reste encore une fois l'un des pays les plus restrictifs d'Europe...