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Lufthansa va lancer une filiale low-cost long-courrier à l'automne 2015…D'autres avant se sont lancés dans une telle aventure comme Air Asia X sans réussir.

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Cette nouvelle compagnie utilisera quelques A340-300 redondants et proposera des vols au départ de Dusseldorf, Cologne ainsi que Munich.

Lufthansa ne proposera des vols vers des villes comme Singapour ou New York car la compagnie allemand est avant tout orientée Business et elle ne veut pas cannibaliser son trafic existant.

La nouvelle low-cost cabler le trafic loisirs et n'opérera pas depuis le hub principal de Lufthansa : Francfort.

La configuration des cabines sera plus dense que dans les avions actuels de la compagnie.La première classe sera enlevée comme pour les vols d'AirAsia X qui avaient été lancés entre Kuala Lumpur, Londres et Paris.

Les sièges seront configurés en mode 3-3-3 (l'A340 a été conçu pour une configuration 2-4-2) avec une petite cabine Business ou éco premium pour les vacanciers aisés.

Mais Lufthansa prend son temps pour lancer cette compagnie alors que le marché de l'aérien bouge vite et qu'il pourrait être différent dans les prochaines années.

Sera-t-elle vraiment une compagnie low-cost?

Norwegian et AirAsia X demandent de nombreux frais auxiliaires aux passagers. Au contraire la low-cost de Lufthansa proposera un vrai service : le lancement de cette compagnie permettra à Lufthansa de conserver des destinations loisirs très compétitives comme Bangkok.

Cela n'a-t-il pas été tenté auparavant avec Condor?

Les lecteurs se souviennent peut-être de la compagnie Condor qui avait été lancée suite aux mêmes conclusions. Condor a été revendue récemment à Thomas Cook, une décision que Lufthansa regrette probablement.

Le modèle d'affaires pour les compagnies low-costs long-courrier en Europe reste encore à prouver.

On ne sait pas exactement quelle est la situation de Norwegian et Air Asia X a échoué à proposer des tarifs low-costs long-courriers.

Tony Fernandes le fondateur d'Air Asia a prévenu Lufthansa au salon de Farnborough en juillet dernier au Royaume-Uni que cette aventure était périlleuse.

«Je sais pourquoi (Lufthansa) veut la créer mais c'est dangereux d'avoir une low-cost et une compagnie régulière dans le même groupe car elles se concurrencent» a déclaré Tony Fernandes à Reuters. « Je pense que c'est risqué et je ne suis pas pour».

Il pense que les compagnies régulières doivent choisir entre une modèle low-cost ou premium (sur le long-courrier) : «L'histoire a montré qu'une compagnie régulière qui se transforme en low-cost souffre. C'est pourquoi je ne vois pas en quoi c'est tentant…»

Lutfhansa envisage plusieurs options pour sa compagnie low-cost long-courrier comme un partenariat 50/50 à l'image de celui réalisé avec Turkish AIrlines pour créer Sun Express.

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