A l'exact opposé de la France, la Suède va supprimer cet été sa taxe sur les billets d'avion...
On dit souvent qu’il y a beaucoup de points communs entre la Suède et la France, la Suède étant le berceau de la social-démocratie : rien n’est moins vrai.
Certes la Suède a un excellent Etat providence mais son système économique et social n’a rien à voir avec celui de la France.
La Suède s’est fortement réformée dans les années 90 et a libéralisé l’ensemble de son secteur public qui n'a plus rien à voir avec son équivalent français.
Les hôpitaux privés et publics sont en concurrence, idem pour les maisons de retraite et il n’y a quasiment plus aucune embauche sous le statut de fonctionnaire.
le statut de fonctionnaire a été aligné sur des contrats de droit privé.
Dans la même logique, les pensions des retraités sont calculés en fonction des cotisations réelles versées par les salariés du public et du privé, ce qui est loin d’être le cas dans le public en France.
La Suède a fait toutes ces réformes car la compétitivité de son industrie a toujours été sa priorité. La Suède est ainsi classée dans les 10 premiers pays au monde pour la liberté de son économie très loin devant la France classée en 61ème position derrière le Vietnam, un pays communiste.
Rappelons également que la Suède n'a pas de taxe sur les héritages. En bref en Suède vous travaillez avant tout pour développer l'économie alors qu'en France vous travaillez pour développer les politiques et l'Etat.
Cela se constate dans l’aérien.
Alors que le gouvernement français actuel veut augmenter fortement la taxe sur les billets d’avion dite taxe Chirac, le gouvernement suédois veut la supprimer.
Le gouvernement de centre-droit soutenu par les Démocrates de Suède va supprimer cette taxe à compter du 1er juillet 2025.
« Si nous voulons protéger la possibilité d'avoir de bonnes liaisons aériennes en Suède et de faire de la Suède une plateforme internationale, nous devons nous assurer que nous ne portons pas atteinte à l'avantage concurrentiel que la Suède peut avoir », a déclaré le Premier ministre Ulf Kristersson lors d'une conférence de presse.
La suppression de la taxe devrait réduire le coût des billets d’avion de 7 euros (80 couronnes suédoises) pour un vol intérieur et de jusqu’à 8 euros (325 couronnes suédoises) pour un vol hors UE.
Au contraire la hausse de la taxe en France va tuer les compétitivité des compagnies aériennes françaises. Elle a été fortement critiquée par Air France, la FNAM qui regroupe les principales compagnies françaises, la SCARA mais aussi le GIGAS qui comprend les principaux industriels aéronautiques comme Airbus.