Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Le 787 en chiffres

boeing-dreamliner-premier-vol
Le Boeing 787 est sous les feux de l'actualité à l'occasion de son premier vol en dehors des Etats-Unis qui a eu lieu à l'aéroport de Farnborough cette semaine. Découvrez avec nous ce qui rend cet avion unique dans l'industrie aérienne.

Le procédé de construction du 787 aussi connu sous le nom de 787 est totalement nouveau : l'avion est construit  à partir de composites (fibres de carbone renforcées de plastique ), plutôt que d'aluminium . Cela signifie qu'il est plus solide, plus léger, et plus rapide à construire (en théorie). Grâce à cette structure composite, le  Dreamliner consomme  15 à 20 pour cent moins de carburant que le B767

La nouvelle méthode de "cuisson" de l'avion a permis à Boeing de modifier l'intérieur de l'avion pour prendre avantage de sa robustesse. Les fenêtres sont 65 pour cent plus grandes que celles des B777, qui ont les plus grandes fenêtres au monde à l'heure actuelle.

Un autre aspect de ce nouvel avion est la réduction de l'altitude cabine. Sur tous les avions commerciaux, un équilibre doit être atteint entre  une atmosphère respirable et aussi peu de pression possible sur l'avion (abaissement de l'altitude), qui est coûteuse et source de stress pour le fuselage.

dreamliner-interieurPendant de nombreuses décennies, la moyenne d'altitude à bord a été maintenue à 8000 pieds, mais suite à une étude à l'Université de l'Oklahoma, Boeing a révélé que la plupart des  maladies de l'altitude tels que maux de tête, les nausées et la fatigue se dissipent en dessous de  6000 pieds. Grâce à sa structure en composite, le Boeing 787 Dreamliner peut supporter une pression correspondant à 6000 pieds.


LES CHIFFRES DU 787:

- commandes: 882
- premières livraisons: prévues fin 2010, début 2011
- Client de lancement: ANA
- plus gros client : ANA (55 avions)
- autre clients: Qantas (50), Air Canada (37), Etihad Airways (35), JAL (35), Qatar Airways (30)
- capacité maximum; 290 passagers (pour le modèle 787-9)
- longueur : 63 m (787-9)
- nombre de ponts: 1
- nombre de moteurs: 2
- rayan d'action: 15750 km (787-9)
- avancées techniques et avantages clés: fabriqué avec 50% de matériaux composites, consomme 20% de carburant en moins qu'un avion de taille similaire, plus grands hublots de tous les avions commerciaux.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS

LES ARTICLES QUE VOUS AIMEZ