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??La compagnie aérienne Lot vient de demander de l’aide au ministère du trésor polonais suite à des pertes plus importantes que prévues.

Alors que la compagnie aérienne Lot Polish Airlines avait prévu de finir l’année avec un bénéfice de 16,8 millions d’euros, la fin de l’année s’annonce plus dure que prévue comme nous l'avait confié le directeur France.

??La compagnie a du demander de l’aide au ministre du trésor: l’état polonais détient en effet 68% du capital de la compagnie.

Lot Polish Airlines aurait demandé 1 milliard de Zlotys au Ministère du Trésor Polonais selon le Financial Times et l’aide pourrait même avoisiner 1,5 milliard.

Des chiffres à comparer au chiffre d'affaires de la compagnie qui avoisine 3 milliards de Zlotys par an.

Du fait de ces mauvais résultats Marcin Pirog a été remercié par le conseil d’administration. Zbigniew Mazur l'a remplacé en intérim.

Lors de la cérémonie de livraison du premier Dreamliner de Lot en novembre dernier, Marci Pirog avait été peu dissert sur les résultats de la compagnie.

Le directeur France, Pierre Jasinski que nous avions interrogé peu après avait cependant prévenu que les revenus de 2012 n’avaient pas suivis le trafic cette année, faute à une baisse du trafic affaires depuis la rentrée due à la crise.

Il reste que malgré ces problèmes financiers, la compagnie aérienne polonaise offre un très bon niveau de service sur ses vols qui va être encore amélioré en classe affaires et en classe éco premium avec l’arrivée des Dreamliners: la compagnie devrait par ailleurs lancer plusieurs vols long-courriers dans les prochaines années (voir http://www.businesstravel.fr/lot-mise-sur-le-long-courrier-avec-ses-dreamliners.html ).

La faute de ces mauvais résulats n'est donc pas du à un problème de qualité de service mais plutôt du fait d'une concurrence frontale des low-costs.

Car même si la crise a heurté les bénéfices de la compagnie, ce sont au final les compagnies low-costs qui ont mis à mal le modèle économique de la compagnie polonaise.

Lot est une compagnie dont la majorité des revenues provenaient des vols court et moyen-courriers en Europe: elle a donc été heurtée plus sévèrement que d'autres par la concurrence d’Easyjet, Ryanair et Wizz Air qui proposent de nombreux vols vers la Pologne.

D’où l’idée de Marcin Pirog de s’affranchir du marché européen en développant le réseau long-courrier: une bonne idée mais qui nécessite d’importants investissements que la compagnie devra trouver auprès de l’état polonais ou d’autres investisseurs…

Lors du dernier processus de privatisation Turkish Airlines s‘était montrée intéressée (ainsi qu’Air China), mais n’avait finalement pas souhaité s’engager du fait de la loi limitant à 50% la prise de participation par une compagnie non européenne.

L'état polonais n'a pas caché qu'il souhaitait toujours à terme privatiser la compagnie.

www.lot.com

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