Les professionnels du tourisme marocain ont commencé à réagir à la légère crise qui menaçait, et on le voit notamment avec le nouveau site de l'Office National du Tourisme du Maroc qui permet aux voyageurs de trouver les professionnels agrées les plus proches de leur lieu de séjour.
Et si l'accent est mis sur l'aspect "voyage de professionnel" c'est parce que les français se sont appropriés cette destination, et créent leurs propres séjours, leurs propres formules. Internet facilite cette tendance, mais également la culture même du pays où il est facile d'avoir des repères. Les besoins des touristes changent, l'offre s'enrichit.
Pour répondre a ces touristes entreprenants et exigeants, les hôtels suivent les tendances actuelles en terme de voyage : éco tourisme, bien-être, sensations fortes. Le tour opérator leader et spécialiste sur cette destination, Royal Tours, a d'ailleurs bien intégré ces nouvelles offres dans son nouveau catalogue.
Profiter de la riche nature du pays c'est maintenant possible, tout en conservant un certain standing. Certains hôtels, qui tiennent à la fois des maisons d'hôtes et des cinq étoiles de Marrakech, proposent à leurs clients des formules découverte de cet autre Maroc. Par exemple la Kasbah berbère de Dar Itrane, qui pour un prix de départ de 1900€, propose notamment une formule chevauchée berbère de 8 jours dont 5 jours de randonnée à cheval. Ou encore le Ksar Chama de Royal Tours dans la vallée de l'Ourika qui allie découverte de saveurs et de traditions à un séjour écologique.
En vogue depuis quelques années déjà, le bien-être et le tourisme de santé sont largement exploités par les grand hôtels au Maroc, mais l'offre s'étoffe toujours plus. Loin de se concentrer autour de Marrakech (qui est la première destination du pays) les meilleurs spas, comme celui de l'hôtel Riad Salam (thalasso Le Lido à Casablanca), sont à la pointe des technologies. À noter, le Riad Salam a été entièrement rénové pour encore plus de confort.
Naturellement les séjours centrés sur le sport et les sensations fortes sont également revus et l'offre dépasse désormais le seul cadre du voyage fatiguant, pour proposer des trekking de luxe, des nuits à la belle étoile sous des tentes dignes d'un chef libyen, des circuits 4x4 encore plus époustouflants. Voir notamment le circuit Dune et Lagune dans le nouveau catalogue Royal Tours, qui propose des activités variées (surf, dégustation d'huîtres,...) autour de la lagune de Dakhla. Une entreprise comme Terres d'Aventure a une offre très complète pour ce type de séjours. Proposant à la fois des formules moyens et longs séjours (de 6 à 15 jours), des circuits en montagne ou en désert (ou les 2!) et surtout innovant avec une offre pour les professionnels. L'entreprise propose ainsi d'accueillir des séminaires ou des inventives dans des bivouacs de luxe, pour ceux qui ont juste besoin de soleil la nature y pourvoit, et pour ceux que l'aventure appelle préparez vous à découvrir vos limites physiques.
Infos pratique : www.royaltours.fr , www.lesexpertsdumaroc.com, www.dar-itrane.com, www.terdav.com