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 a320neo lufthansa

«Moins de bruit, moins de carburant, moins de CO2» : le tout premier A320neo a effectué son premier vol ce 12 février avec Lufthansa. Business Travel était présent.

Ce vendredi 12 février à Hamburg, la compagnie Lufthansa a inauguré lors d'une cérémonie en grande pompe au siège d'Airbus le premier vol de l'Airbus A320neo, que Business Travel a pu tester. La compagnie avait reçu ce tout premier appareil (une exclusivité mondiale) le 20 janvier dernier, et devrait mettre en service un second "neo" d'ici peu.

Défi pour Lufthansa : économie de carburant et longévité

Avec sa consommation plus écolo - moins 15 % de carburant par rapport au précédent A320 - le "neo" répond au nouveau défi de Lufthansa : privilégier les performances environnementales, en accord avec les objectifs mondiaux de réduction de CO2 .

Et l'impact écologique du A320neo a précisément de quoi ravir : chaque appareil produit moins 5000 tonnes d’émissions de CO2 par an comparé aux précédents modèles ! Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa, explique à Business Travel : «Nous maintenons notre posture de pionniers de l'aviation en commandant 116 nouveaux​ ​neo​s​. Cela représente un très gros investissement, et surtout un grand pas en avant, pour l'avenir, et pour notre longévité ! 2016 est une année où nous effectuons d'énormes investissements. Mais l'économie de carburant n'est pas la seule performance innovante de l'engin, qui va aussi améliorer la qualité de vie des personnes habitant près des aéroports. Les émissions de bruit ont en effet été revues à la baisse : le nombre de décibels diminue... de moitié !, comparé aux autres A320.»

a320neo lufthansa slogan

«Cette réduction du bruit, soit 19 décibels de moins que les standards de l'ICAO, est tout simplement une innovation majeure dans l'histoire de l’aéronautique», commente encore Carsten Spohr. Autre avantage économique pour Lufthansa : avec le neo, les frais de maintenance baissent de 5 %. Un atout supplémentaire qui explique pourquoi le groupe a déjà commandé 61 A320neo et 40 A321neo pour Lufthansa, et 10 A320neo et 5 A321neo pour Swiss. Ils devraient être délivrés dans les années à venir. En matière de développement, cela représente 4000 nouvelles embauches pour Lufthansa simplement pour l'année 2016» révèle encore son PDG.

ceo a320neo lufthansa

Mais la compagnie ne communique pas encore le chiffre des économies espérées à terme. Quoi qu'il en soit, la rentabilité du modèle ne réside pas simplement dans le moteur. Le premier vol a décollé ce vendredi après-midi d'Hamburg pour Frankfurt, et nous remarquons que l'espace des toilettes a été réaménagé, ce qui permet d'augmenter le nombre de places dans l'appareil.

ceo a320neo tarmac lufthansa

a320neo tarmac2Il contient désormais 2 rangées supplémentaires, soit 12 sièges de plus à bord. Un argument de plus qui séduit... Fabrice Bregier, PDG d'Airbus, explique que 4500 commandes d'A320neo ont déjà été passées, de la part de 80 clients. Et de rappeler le succès de l’appareil : toutes les 2 secondes, un A320 décolle ou atterrit dans le monde.Mais cette célébration était également l'occasion de fêter le partenariat qui unit Airbus à Lufthansa depuis maintenant 4 décennies.

C'est le 9 février 1976 qu'Airbus livre un premier avion à la compagnie : un A300 ; le premier d'une série de 582 appareils en 40 ans ! Lufthansa est en effet l'un des plus gros clients d'Airbus... La compagnie est la toute première à faire voler l'innovant "neo", soit un symbole fort dont se sont félicités les deux patrons ce vendredi. Le prochain client d'Airbus à mettre le neo en service ? Vraisemblablement, la compagnie Indigo.

www.lufthansa.com

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