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Le trafic aérien en Europe est revenu aux niveaux de 1995

Le trafic aérien en Europe est revenu aux niveaux de 1995

L'association commerciale européenne des aéroports ACI Europe a publié ses chiffres de trafic pour 2020, faisant apparaître une perte totale de trafic de72 milliard de passagers par rapport à l'année précédente.

Cela représente à une baisse du trafic de 70,4 pour cent par rapport à 2019 et signifie que le trafic de passagers en Europe est revenu aux niveaux de 1995.

ACI a déclaré que les aéroports de l'UE étaient plus durement touchés que ceux du bloc non-UE, « principalement en raison de la taille et de la résilience relative des marchés intérieurs principalement en Russie mais aussi en Turquie, combinés à des confinements et des restrictions de voyage moins stricts qu'en Union Européenne » .

L'association a également déclaré que le trafic dans les cinq principaux hubs européens a été « totalement transformé» l'année dernière .L'aéroport de Francfort a affiché une baisse de trafic de 73,4%, suivi de Londres Heathrow (-72,7%), d'Amsterdam Schiphol (-70,9%), de Paris CDG (-70,8%) et 'Istanbul (-59,6%).

Au quatrième trimestre de 2020, l'aéroport Sabiha Gocken d'Istanbul était devenu l'aéroport le plus fréquenté d'Europe, suivi par les aéroports Moscou Sheremetyevo, Moscou Domodedovo et Moscou Vnukovo.

«Avec seulement 728 millions de passagers en 2020 contre 2,4 milliards de passagers l’année précédente, les aéroports européens ont retrouvé leur niveau de trafic de 1995», a déclaré le directeur général Olivier Jankovec.

«Aucune industrie ne peut à elle seule résister à un tel choc. Si certains États ont pris des mesures pour soutenir financièrement leurs aéroports, seuls 2,2 milliards d'euros ont jusqu'à présent été réservés à cet effet en Europe. Cela représente moins de 8% des revenus perdus par les aéroports l'an dernier. Avec de nouvelles baisses de trafic au cours des dernières semaines et aucune reprise en vue, il reste encore beaucoup à faire. Aider les aéroports est essentiel pour reconstruire la connectivité aérienne et soutenir efficacement les communautés locales et régionales et le tourisme. Il est également essentiel de restaurer les capacités d’investissement des aéroports pour l’avenir. Sans plus de soutien financier, les investissements dans la décarbonisation, la numérisation et SESAR sont menacés ».

L'aéroport d'Heathrow a publié cette semaine ses derniers chiffres de trafic, montrant une baisse de près de 90 pour cent du nombre de passagers en janvier.

Les perspectives sont sombres pour cette année alors que les restrictions se sont amplifiées ces dernières semaines dans de nombreux pays européens (voir Le monde du tourisme s'alarme des restrictions).

A titre d'exemple l'Allemagne a décidé tout récemment de fermer ses frontières avec la République Tchèque et la région du Tyrol en Autriche pour limiter l'entrée de variants du Sars-Cov-2.

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