British Airways, Emirates et Arik Air ont décidé de ne plus voler vers certains pays d’Afrique de l’Ouest. Certains pays comme la Côte d'Ivoire ou la Gambie ont interdit à leur compagnie de voler vers les pays touchés par l'épidémie. Le Ministère des Affaires Etrangères a par ailleurs émis une alerte vers plusieurs pays...
Face à la menace Ebola, certaines compagnies aériennes ont pris des mesures de précaution.
La compagnie nigeriane Arik Air a été l’une des premières à réagir en suspendant ses vols vers le Libéria et la Sierra Leone alors qu’un de ses ressortissants est tombé malade. La compagnie Asky basée au Togp avait d’ailleurs été suspendue de vol a Nigéria par l’Autorité de l’Aviation Civile pour avoir transporté le premier cas atteint du virus Ebola à Lagos au Nigeria.
Il s'agissait de Patrick Sawyer. Le 20 juillet dernier, il avait volé du Liberia via le Ghana et Lomé au Togo pour se rendre à Lagos au Nigeria où il est décédé. Il a été le premier cas apparu au Nigeria.
Asky a finalement été autorisée à reprendre ses vols samedi entre Lomé et Lagos.
Samedi dernier, Emirates a été la première grande compagnie aérienne à suspendre ses vols vers la Guinée jusqu’à nouvel ordre. «La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre plus grande priorité et ne sera pas compromise» a déclaré la compagnie aérienne de Dubai dans un communiqué.
Le 4 août, British Airways a décidé également de suspendre ses vols vers le Liberia et la Sierra Leone.
«Nous avons temporairement suspendu nos vols vers et au départ du Liberia et de la Sierra Leone jusqu'au 31 août 2014 du fait de la détérioration des conditions sanitaires dans les deux pays. La sécurité de nos clients, de nos équipages et de notre personnel au sol est notre première priorité et nous allons étudier avec attention ces routes dans les prochaines semaines» a déclaré la compagnie aérienne anglaise.
Par ailleurs la Cöte d'Ivoire a demandé à Air Côte d'Ivoire de ne plus voler vers les pays touchés par l'épidémie.
Le gouvernement ivoirien a également décidé de renforcer les contrôles à l'aéroprot d'ABidjan où tous les passagers seront soumis à une prise de température par thermomètre à infrarouge.
La Gambie a par ailleurs interdit à ses compagnies aériennes de ne plus prendre de passagers au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.
D’autres compagnies vont-elles suivre?
Pas sûr pour le moment si l’épidémie est contrôlée.
L'OMS estime que la probabilité que le virus soit transmis à un voyageur est peu élevée : en effet, la transmission du virus s'effectue lorsque la maladie est déjà à un stade avancée.
La IATA qui regroupe les compagnies aériennes n'a pour l'instant pas conseillé à ses membres de restreindre les vols vers les pays touchés par l'épidémie après des échanges avec l'OMS (voir https://www.iata.org/pressroom/pr/Pages/2014-07-31-01.aspx). Air France-KLM, Brussels Airlines, Lufthansa et British Airways continuent à opérer des vols vers l'Afrique de l'Ouest. La compagnie française a cependant mise en place des mesures spéciales pour les passagers au départ de Conakry (en Guinée) et de Freetown en Sierra Leone.
Le virus continue cependant de se propager. Lundi l’OMS a fait état d’un bilan de 887 personnes décédées en Afrique du fait de l’épidémie sur un total de 1603 cas recensés dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest : 485 cas en Guinée, 468 cas au Liberia, 646 cas en Sierra Leone et 4 cas au Nigeria.
Afin de contenir l'épidémie, la Banque Mondiale vient de débloquer 200 millions pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l’épidémie.
De son côté, le Ministère des Affaires Etrangères français a émis une alerte en recommandant aux voyageurs français «de suspendre tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Liberia, Nigeria)».
Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées à Nzara (Soudan) et à Yambuku (République démocratique du Congo). Yambuku étant situé près de la rivière Ebola , c’est de là qu’est venu le nom de la maladie.
Le virus se transmet cependant par contact direct (ce qui limite sa propagation) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou de contacts indirects par l’intermédiaire d’environnements contaminés par ce type de liquides. Le sperme peut continuer de transmettre le virus jusqu’à sept semaines après la guérison clinique.
La maladie à virus Ebola est une virose aiguë sévère se caractérisant par une apparition brutale de la fièvre, une faiblesse intense, des myalgies, des céphalées et une irritation de la gorge. La période d'incubation dure de 2 jours à 3 semaines.
Ces symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhée, d’une éruption cutanée, d’une insuffisance rénale et hépatique et, dans certains cas, d’hémorragies internes et externes.
Il n’existe pas de traitement spécifique à cette maladie.
Avec des moyens adaptés l’épidémie peut bien évidemment être contrôlée, espérons donc que les fonds nécessaires soient apportés pour lutter au mieux contre cette épidémie.
Plus d'informations:
Organisation Mondiale de la Santé
Conseils aux voyageurs du Ministère des Affaires Etrangères Français