On vient d’apprendre que les actionnaires d’US Airways ont donné leur accord à une très forte majorité pour la fusion avec American Airlines.
99% des 132 millions de d’actionnaires ont dit oui à la fusion.
La nouvelle compagnie aérienne portera le nom d’American Airlines et son siège sera à Dallas-Fort Worth avec une forte présence opérationnelle à Phoenix.
Les transporteurs régionaux, American Eagle pour AMR Corporation et Piedmont et PSA pour US Airways, continueront à opérer en tant qu’entités distinctes.
La compagnie proposera 6700 vols vers 336 destinations dans 56 pays.
La fusion devrait permettre d’améliorer les correspondances au sein de l’alliance
oneworld, y compris via les co-entreprises avec British Airways et Iberia sur l’Atlantique et avec Japan Airlines et Qantas sur le Pacifique.
Les accords d’American Airlines avec Airbus et Boeing, vont permettre de transformer la flotte de la compagnie au cours des 4 prochaines années.
La compagnie combinée prévoit de prendre livraison plus de 600 nouveaux appareils, dont 517 monocouloirs et 90 gros porteurs, qui seront pour la plupart équipés du nec plus ultra des systèmes de divertissement offrant des milliers d’heures de programmes, le wi-fi à bord.
La classe intermédiaire « Main Cabin Extra » permettra de bénéficier de 10 à 15 cm d’espace supplémentaire pour les jambes sur plusieurs rangs de la cabine principale. La flotte de la compagnie combinée offrira également des sièges-lits inclinables à l’horizontale avec accès couloir individuel sur les nouveaux B777-300ER d’American et sur les A321 transcontinentaux dont la livraison est prévue en 2013.
Comme les A330 du service international Envoy de US Airways, les B777-200 et les B767-300 d’American seront reconfigurés et équipés de sièges lits inclinables à 180 degrés en classe premium afin d’harmoniser l’expérience de voyage des passagers.
La fusion devrait être finalisé d’ici le troisième trimestre 2013.
«Cet accord est une étape majeure dans le processus de fusion et nous continuer à progresser grâce aux efforts dédiés des représentants des deux compagnies» a déclaré le président du Conseil et CEO d’US Airways. «En réunissant deux réseaux complémentaires et grâce aux synergies, la nouvelle American Airlines apportera plus de valeur à ses actionnaires» a-t-il ajouté.