Comme prévu les palaces n'auront pas à attendre le vote de la loi. Les palaces pourront donc postuler dès le début de l'année prochaine pour obtenir cette fameuse cinquième étoile tant attendue. Il faudra pour cela qu'ils répondent à plus de 124 critères contre 33 critères auparavant pour la catégorie quatre étoiles luxe.
"Cela fait 22 ans que la grille n’avait pas été changée ! Je n’ai pas besoin de rappeler que les éléments de contexte ayant prévalu aux choix des critères à l’époque, ont largement évolué depuis. La nouvelle grille marque une montée en gamme. Elle apporte une garantie de qualité de service normée. Elle marque une remise à niveau du positionnement concurrentiel, conformément aux attentes des clients" a déclaré Hervé Novelli, secrétaire d'Etat en charge du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services.
Cette nouvelle classification vise à moderniser la procédures d'obtention des étoiles qui date de 1986.
Les critères ont ainsi été modifiés pour mieux correspondre aux nouvelles attentes des clients. L'accès à Internet ou le nombre de prises électrique (près d'un bureau par exemple) sera pris en compte ainsi que les normes concernant la literie. Face à la mode du spa, des critères prendront en compte les espaces de spa, les piscines, les aires de jeux... La nouvelle grille favorisera les établissements proposant des services additionnels comme des suites, des terrasses, des jardins ou qui font des efforts en matière de préservation de l'environnement.
Les hôtels devront par ailleurs mieux satisfaire aux exigences des clients internationaux en offrant des brochures en anglais ou des espaces affaires.
La notion d'hôtel 0 étoile n'existera plus, toujours dans un soucis d'amélioration de la qualité du parc hôtelier français.
Un plan de financement pour les hôteliers
L'Odit, l'agence en charge du développement touristique sélectionnera des auditeurs indépendants pour aller visiter les hôtels. Ces auditeurs enverront leur rapport à la préfecture qui décidera au final et au regard du rapport de l'attribution des étoiles.
On estime que sur les 17877 hôtels français étoilés, 85% devraient être rénovés pour faire partie de cette nouvelle classification. Un investissement estimé à environ 10 milliards d'euros pour un coût de 6000 à 10000 euros par chambre. La Caisse des dépôts et l'Oséo aideront les hôteliers à financer ces investissements.
Voici les détails des financements disponibles pour les hôteliers selon le secrétariat au tourisme :
"Un Prêt Participatif pour la Rénovation Hôtelière (PPRH) bénéficiera d’un taux réduit grâce à l’intervention de la Caisse des Dépôts, dans la limite de 24 millions d’euros sur 3 ans. Ce prêt mis en place par OSEO a pour objectif de faciliter le bouclage du plan de financement des entreprises du secteur qui se modernisent. Une enveloppe de 120 millions d’euros sur trois ans est ouverte par OSEO à cet effet. Le PPRH à taux préférentiel concerne les hôtels n’excédant pas trois étoiles qui sont situés dans des agglomérations de moins de 500 000 habitants, l’entreprise bénéficiaire devant être une PME au sens européen du terme. Un produit complémentaire au taux de 6,50% (en janvier 2009) permettra à OSEO d’accompagner tous les autres projets où qu’ils se situent et même s’ils concernent des hôtels classés quatre ou cinq étoiles. La seule réserve étant que l’entreprise bénéficiaire soit une PME au sens européen du terme."
Les hôtels auront un délai de trois ans pour se mettre à niveau et être intégrés à cette nouvelle classification.
Plus d'informations sur le site du Secrétarait d'Etat au tourisme.