Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Lufthansa: alliance avec une compagnie du Golfe ou SAS?

a380-alpes

Le président du directoire de Lufthansa Christoph Franz a réitéré l’intérêt de la compagnie allemande pour un partenariat avec une compagnie du Golfe. Le rachat de SAS pourrait également être étudié à nouveau suite aux progrès liés à la restructuration de la compagnie scandinave.

«Nous avons étudié cette question à plusieurs reprises. Nous avons développé des business plans, des formes de coentreprises... avec les différents transporteurs du Golfe. Jusqu’à présent nous sommes parvenus à la conclusion que nous n’y avions pas intérêt, il ne faut jurer de rien. Donc si les choses et l’environnement changent, nous parviendront peut-être à de nouvelles solutions» a-t-il expliqué. 

Qatar Airways va faire son entrée dans l’alliance oneworld le 30 octobre prochain. 

De son côté, Etihad Airways, la compagnie d’Abu Dhabi a scellé un partenariat avec Air France. 

Enfin, Emirates a scellé un partenariat avec la compagnie australienne Qantas, membre de oneworld en début d’année. 

Mais on voit mal Emirates rejoindre oneworld alors que Qatar Airways en fait partie ou Skyteam alors qu'Etihad a scellé des liens avec Air France membre de Skyteam.

Emirates resterait donc le partenaire le plus logique pour Lufthansa, même si la compagnie de Dubaï a toujours refusé de participer à une alliance

Lufthansa s'intéresse à nouveau à SAS

Par ailleurs, Lufthansa vient de réitérer son intérêt pour SAS. 

Christoph Franz, a confié au quotidien Svenska Dagbladet que la compagnie allemande «pourrait voir à nouveau si une acquisition était envisageable».

«Le rachat de SAS par Lufthansa a été discuté par le passé à plusieurs reprises. Il y a quelques années un accord avait presque été trouvé, mais il ne s’est pas fait du fait des mauvais résultats financiers de SAS» a-til confié (voir https://www.thelocal.se/50472/20130927/).

On ne sait pas si Lufthansa a mené des négociations avec les 3 états du nord de l’Europe qui détiennent 50% de SAS (Suède, Norvège, Danemark). 

«Je suis très impressionné par ce qu’a fait SAS l’an passé» a-t-il conclu. 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?