Etihad ne devrait pas prendre de participation au capital de Lufthansa contrairement à ce qui a été annoncé par Il Messagero selon l'agence de presse Reuters. Des discussions seraient cependant en cours entre les deux compagnies aériennes pour approfondir leur partenariat...
Alors que le quotidien italien Il Messagera a indiqué qu'Etihad pourrait prendre 30 à 40% du capital de Lufthansa avant une éventuelle fusion, une source proche de la compagnie allemande a démenti cette information a précisé Reuters.
Cette même source a précisé que Lufthansa ne discutait pas non plus d'un éventuel rachat d'Air Berlin. En décembre 2016, Le groupe Lufthansa a signé un important accord de partage de code avec Etihad ainsi qu'un plan de partenariat entre Air Berlin et le groupe Lutfhansa. Ce dernier va utiliser des avions en wet lease d'Air Berlin( avec équipage) pour accélérer la croissance d'Eurowings et d'Austrian Airlines.
Il semblerait que les deux compagnies discutent de mettre en place plus d'accords en partage de code et d'intensifier leur coopération sans prise de participation au capital. IL messagero assurait que les discussions intégraient un volet cocnernant une éventuelle montée au capital de Lufthansa allant de 30 à 40% avec une fusion possible des deux compagnies dans une seconde étape pour former un géant de l'aérien transport plus de 97 millions de passagers par an (données 2015).
Une entrée au capital de plus de 30% serait complexe pour Etihad alors que la loi allemande oblige au delà de ce seuil à faire une offre pour l'ensemble de la compagnie. Par ailleurs le capital des compagnies aériennes doit être détenu en majorité par des actionnaires européns afin de conserver leurs droits de trafic.
Des discussions concernant une coopération plus importante auraient bien eu lieu entre les deux compagnies alors qu'elles ont des intérêts communs: Etihad via Air Berlin est très présente sur le marché allemand et Alitalia même si elle est en perte est très présente en Italie un marché qui a intéressé Lufthansa par le passé. Le marché semble d'ailleurs croire à un rapprochement Etihad-Lufthansa alors que l'action de la compagnie allemande a bondi à la bourse de Francfort.
Par ailleurs, Qatar Airways, un important concurrent d'Etihad a pris une participation au sein d'IAG (maison mère de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus) et a intégré l'alliance oneworld.
Etihad aurait donc peut-être intérêt à s'allier avec Lufthansa et à rejoindre une alliance à l'image de Qatar Airways. Le salon ITB qui va avoir lieu en mars devrait à ce titre être intéressant car Qatar Airways doit y présenter son nouveau siège Business et le tilming d'une annoncesconcernant une éventuelle cooopération plus renforcée entre Lufthansa et Etihad serait opportun. A suivre...