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Lufthansa et Turkish: fin de l’accord de partage de code

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Lutfhansa est agacée par la réussite de Turkish Airlines sur le marché allemand. Des accords commerciaux entre les deux groupes vont être revus à la baisse. Explications...

Lufthansa et Turksih Airlines seraient engagés dans une mini guerre commerciale: la compagnie turque aurait trop bien réussi sur le marché allemand en attirant les passagers long-courriers via son hub d’Istanbul.

De ce fait Lufthansa et Austrian Airlines ont décidé de mettre fin à certains accords commerciaux avec Turkish Airlines.

Les deux compagnies vont suspendre leur accord de partage de code avec Turkish Airlines à compter du 29 mars 2014.

Par ailleurs des restrictions vont être mises en place concernant le programme de fidélité Miles&More: les passagers Lufthansa réservant un vol Turkish Airlines recevront 75% de miles statut en moins à partir de janvier 2014 contre 100% pour les autres compagnies de Star Alliance.

Une note sur le site web de Turkish Airlines informe les internautes.

Selon le Spiegel, Turkish Airlines a siphonné de nombreux clients d’Allemagne.

Le succès de Turkish Airlines réside dans le fait qu’elle cible à la fois les aéroports principaux et secondaires d’Allemagne à l’image des compagnies aériennes du Golfe.

Un voyageur d’affaires allemand a commenté: «Turkish Airlines est le nouveau monstre pour Lufthansa. Elle prend des parts de marchés comme Emirates a fait auparavant.»

Comment cela s’est il passé?

Grâce à des tarifs adaptés mais aussi parce que les compagnies aériennes européennes négligent les aéroports secondaires pour concentrer leurs opérations dans 1 ou 2 hubs.

Cette politique se fait au détriment des voyageurs qui vivent et travaillent en région.

En Allemagne, quasiment tous les vols long-courriers de Lufthansa partent de Francfort ou Munich.

Les voyageurs basés à Cologne, Dusseldorf, Hambourg, Berlin ou Stuttgart se sentent rejetés.

Il en est de même en France ou la compagnie nationale concentre ses vols long-courriers à Roissy alors que les compagnies du Golfe se développent en région à Lyon ou Nice.

Les compagnies étrangères en profitent pour prendre en toute logique des parts de marché.

Turkish Airlines a fêté ses 80 ans le 20 mai dernier 2013.

La compagnie turque créée en 1933 a réussi son objectif de devenir l’une des compagnies aériennes leaders en Europe.

Elle a transporté 38 millions de passagers en 2012 contre 32,6 millions en 2011.

On le sait peu mais Turkish Airlines est l'une des premières compagnies au monde en terme de nombre de destinations et de pays desservis avec 223 destinations à fin avril 2013.

La compagnie a signé un méga contrat pour l’achat de 117 Airbus (dont 35 options) en mars 2013.

Elle a également commandé 70 B737 à Boeing en avril 2013.

La flotte de Turkish Airlines devrait ainsi avoisiner à terme 375 avions contre 211 actuellement.

lufthansa.com, turkishairlines.com

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