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La compagnie aérienne Lufthansa va lancer une compagnie aérienne low-cost à partir du 1er janvier 2013.

Le conseil de Lufthansa qui s’est réuni ce jour a décider de créer une marque low-cost qui opérera tous les vols domestiques et européens de la compagnie hormis ceux vers Munich et Francfort: une révolution dans le monde de l’aviation!

GermanWings sera absorbée par cette nouvelle compagnie qui prévoit de transporter 18 millions de passagers par an.

Le nom de cette nouvelle compagnie sera décidé d’ici quelques mois selon Reuters et on ne sait pas quels services seront proposés à bord et quels services supplémentaires seront facturés.

Lufthansa est actuellement engagée dans un vaste programme de réduction des coûts pour économiser plus de 1 milliard d'euros.

Comme Business Traveller l’a déjà signalé, Lufthansa va supprimer son Munich-Singapour-Djakarta service et est en train d'examiner la viabilité de l'exploitation de son vol vers Bangkok.

Dans le cas du Royaume-Uni, Lufthansa a ou est sur le point d'annuler des routes comme Londres Gatwick-Francfort et Londres City-Munich.

Tous les vols européens hormis ceux au départ de Munich et Francfort

Comme indiqué au début de cet article, les vols vers Francfort et Munich ne feront pas partie du réseau de l'opérateur nouveau budget.

C'est parce qu'ils sont considérés comme des vols apporteurs de trafic pour le réseau international de Lufthansa et, naturellement, Lufthansa veut donner une bonne impression aux passagers en correspondance, dont certains peuvent avoir payé de grosses sommes d'argent pour leurs billets première et affaires long-courriers.

D'autres transporteurs européens ont également tenté de réduire leurs coûts en formant des compagnies à faible coût, comme CityJet d'Air France, KLM Cityhopper et BA Cityflyer.

La différence est que non seulement ces compagnies aériennes proposent les mêmes services que les compagnies classiques (offrant ainsi aux passagers des collations gratuites, des boissons et enregistrement des bagages), mais en plus Lufthansa dispose d'un réseau européen plus important et donc cette décision de créer une nouvelle marque low-cost aura un grand impact sur le marché européen et vis à vis des passagers.

En France, Transavia est positionnée sur les vols loisirs et n'a pas un modèle économique strictement similaire à celui des compagnies low-costs.

Cette décision devrait conforter la position de Lufthansa en tant que l'un des leaders européens sur le marché de l'aérien en terme d’initiatives et de services: la compagnie a dévoilé au salon ITB de Berlin des sièges-lits s'allongeant complètement à plat en classe affaires (comme British Airways), là où Air France propose encore des sièges avec un angle d'inclinaison à ses passagers affaires (Air France  a cependant annoncé en juin le déploiement à partir de 2013 de sièges lits s'allongeant à l'horizontale (voir  http://www.businesstravel.fr/2012062212725/en-voyage/compagnies-aeriennes/air-france-sieges-lits-horizontaux-en-classe-affaires-d-ici-2013.html) et a annoncé cette semaine un vaste plan d'amélioration de ses services.

Le siège affaires de Lufthansa a été déployé sur tous les vols Asie de la compagnie afin de mieux répondre à la concurrence, notamment des compagnies du Golfe.

Lufthansa également lancé de nouveaux sièges en classe éco en parallèle avec Austrian et Air China dans le cadre de Star Alliance: une première pour une alliance d'offrir ainsi un siège standardisé à plusieurs compagnies.

Nous avions annoncé le 16 septembre dernier que le conseil d'administration de Lufthansa se réunirait ce jour pour décider ou non de la création d'une low-cost: voir http://www.businesstravel.fr/fil/13040-lufthansa-va-t-elle-lancer-une-nouvelle-low-cost.html

www.lufthansa.com

  

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