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Lufthansa rachète une part minoritaire d'ITA Airways

avion d'ITA Airways

Le groupe Lufthansa va finalement prendre une participation minoritaire dans la compagnie aérienne italienne ITA Airways...

Le groupe a soumis une offre au ministère italien de l'économie et des finances plus tôt cette année, et un accord a maintenant été conclu pour qu'il prenne une participation de 41 % dans ITA Airways, avec une option pour acquérir les actions restantes de la compagnie aérienne à une date ultérieure.

Sous réserve de l'approbation des autorités compétentes, le groupe Lufthansa versera 325 millions d'euros pour sa participation minoritaire, le gouvernement italien s'engageant également à une augmentation de capital de 250 millions d'euros dans ITA Airways.

Le prix d'achat afin d'acquérir potentiellement les parts restantes de la compagnie aérienne italienne « sera basé sur le développement commercial d'ITA Airways ».

Le groupe Lufthansa détiendra des options pour s'emparer de 49% du capital à partir de 2025. Selon le CEO de Lufthansa Carsten Spohr, cela permettra d'avoir deux ans pour remettre sur pied la compagnie. Il a indiqué qu'il y avait des options pour acheter 10% de plus du capital en fonction du développement d'Alitalia.

ITA deviendra la cinquième compagnie aérienne du groupe Lufthansa, rejoignant Lufthansa, SWISS, Austrian et Brussels Airlines.

Le groupe a déclaré que l'Italie était son marché le plus important en dehors de ses pays d'origine et des États-Unis, Carsten Spohr, PDG de Deutsche Lufthansa AG, qualifiant l'accord de « gagnant-gagnant pour l'Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa ».

« En tant que jeune entreprise avec une flotte moderne et son hub en expansion à Rome, ITA convient parfaitement au groupe Lufthansa », a déclaré Spohr.

« À Milan, ITA dessert une zone de chalandise forte qui offre également un potentiel de croissance. En tant que membre de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l'Italie à l'Europe et au monde. Parallèlement, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance sur l'un de nos marchés les plus importants ».

ITA Airways a été lancée en octobre 2021 à la suite de la fermeture d'Alitalia, et les spéculations son rachat par Lufthansa ont commencé peu de temps après.

ITA est actuellement membre de l'alliance Skyteam, et la question sera maintenant de savoir quand, et non si, la compagnie aérienne changera d'allégeance à Star Alliance, dominée par le groupe Lufthansa.

Le suspense a duré longtemps alors que plusieurs compagnies aériennes ont postulé au rachat d'ITA ou se sont intéressées à son dossier.

On a parlé à une époque d'une proposition commune de Delta, Air France et Centara. Cela aurait été logique alors que l'Italie est un pays très proche culturellement de la France et qu'ITA fait partie comme Air France ou Delta de l'alliance Skyteam.

Le rachat d'ITA par Lufthansa doit cependant être accepté par les autorités européennes qui vont surveiller de près la position des deux compagnies à Milan et Rome.

Bien qu'ITA ait succédé à Alitalia, légalement c'est une nouvelle société. Elle possède cependant les créneaux horaires de l'ancienne Alitalia ainsi que sa marque qui pourrait être utilisée à nouveau dans le futur.

Le directeur de la stratégie de Lufthansa Jörg Eberhart qui dirigeait la filiale Air Dolomiti au nord de l'Italie est pressenti pour diriger ITA.

Il va avoir un important travail à faire pour redresser la compagnie italienne alors qu'elle a perdu l'an passé 486 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,6 milliard.

ITA vise un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'ici 2027. Lufthansa avait tenté l'aventure italienne en 2009 avec la marque Lufthansa Italia : une aventure de courte durée qui s'était terminée en 2011.

Lufthansa et IAG, grands acteurs de la consolidation du marché européen

Lufthansa a le plus profité jusqu'à présent du marché unique européen en rachetant les compagnies nationales de Belgique (Brussels Airlines), d'Autriche (Austrian Airlines) et de Suisse (Swiss).

Le groupe IAG s'est également emparé des compagnies nationales d'Espagne (Iberia), d'Irlande (Aer Lingus), d'une compagnie low-cost espagnole d'importance (Vueling). De son côté Air France s'est allié à la néerlandaise KLM.

Le rachat d'ITA est important mais risqué pour Lufthansa alors que la compagnie italienne accumule les pertes. Le marché italien est cependant très intéressant car le nord de l'Italie est l'une des régions les plus riches d'Europe avec de nombreuses PME avec de nombreux voyageurs aisés voyageant en Business. 

Qui va racheter TAP Portugal?

On parle désormais du rachat de la compagnie portugaise TAP Portugal par Lufthansa ou Air France. La compagnie française s'intéresse depuis longtemps à compagnie portugaise : nous avions écrit un article à ce sujet dès 2019.

Alors qu'Air France a remboursé les aides de l'Etat elle a désormais les coudées libres vis à vis de l'UE pour une éventuelle acquisition.

lufthansagroup.com, ita-airways.com

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