A l'occasion d'un point presse hier à Paris, Claus Becker, le directeur général de Lufthansa pour la France et le Benelux a résumé la stratégie de Lufthansa Italia en quelques mots : « malgré l’environnement économique actuel, Lufthansa souhaite renforcer sa position sur le marché italien». Cette stratégie est nécessaire notamment suite à la prise de participation d'Air France dans la capital d'Alitalia (voir notre article Air-france-rachete-25-du-capital-d-alitalia).
Lufthansa Italia, filiale de Lufthansa en Italie, projette ainsi d’améliorer les services au sol à l’aéroport de Milan Malpensa. Lufthansa Italia prévoit de construire un nouveau parking pour accéder plus rapidement au terminal et de rénover le salon Lufthansa d'ici la fin de l'année 2009.
Lufthansa Italia aimerait aussi établir des opérations à Milan Linate pour répondre à la demande du marché. Elle avait déjà essayé par la passé mais ses démarches n'avaient pas abouti. La compagnie aérienne a décidé de négocier à nouveau avec les autorités italiennes pour s'implanter dans cet aéroport.
Lufthansa souhaite également obtenir son propre Certificat de Transporteur Aérien. Elle devrait l'obtenir d'ici octobre ou novembre. Actuellement Lufthansa Italia utilise le certificat de la Lufthansa. Cela leur permettra à Lufthansa Italia de recruter ses propres pilotes et hôtesses/stewards et d’éviter d’avoir à tout gérer depuis l'Allemagne.
Heike Birlenbach qui est à la tête de Lufthansa Italia explique le positionnement de la compagnie aérienne : « nous souhaitons offrir lers services de qualité de la Lufthansa, notamment en termes de ponctualité, en y ajoutant le style italien. »
Lufthansa Italia sert notamment des spécialités culinaires italiennes à bord et les hôtesses italiennes portent une tenue différente de l'uniforme traditionnel de la Lufthansa.
Lufthansa Italia opère 11 destinations en Europe
Lufthansa Italia a commencé ses opérations en février cette année (voir notre article Lufthansa-italia-va-inaugurer-son-premier-vol-direct-paris---milan ). La compagnie aérienne dessert désormais 11 villes européennes dont trois en Italie (Rome, Naples et Bari) via des vols directs au départ de l’aéroport de Milan Malpensa.
Les destinations proposées sont Londres, Barcelone, Madrid, Bruxelles, Budapest, Bucarest, Lisbonne et Paris, qui est desservi quatre fois par jour via l'aéroport de Charles de Gaulle.
Le prix d’un billet Paris-Milan aller retour est commercialisé actuellement à partir de 99€ TTC. En passant par Milan, vous pourrez rejoindre Rome (4 vols par jour) ou Naples (2 vols par jour) à partir de 175€ TTC aller retour.
La compagnie a transporté environ 1 million de passagers depuis son lancement dont 80 000 français. En voyageant sur Lufthansa Italia, les miles peuvent être crédités sur le compte du programme de fidélité Miles & More de la Lufthansa.
L’aéroport de Milan Malpensa est situé à 45 minutes du centre de Milan et un service de navette relie l’aéroport au centre-ville quatre fois par heure.
Plus d’informations sur le site lufthansa.com.