La compagnie low-cost Norwegian se prépare à lancer ses premiers vols directs en B787 au départ d’Oslo vers New York et Bangkok.
Si il n’y a pas de retards de livraisons de la part de Boeing, les premiers vols devraient décoller en juillet 2013. Norwegian a publié quelques détails sur son site web concernant ces vols long-courriers qui sont décrits comme une «révolution».
Ils sont une révolution car SAS (la compagnie nationale du Danemark ,de la Norvège et de la Suède) a dominé le marché des vols long-courriers au départ de la Scandinavie depuis des décennies.
En classe éco, les sièges seront disposés en mode 3-3-3: une configuration sans surprise utilisée par de nombreuses compagnies aériennes.
Cependant la configuration de la classe affaires est une surprise avec six sièges disposés en mode 2-2-2. Ces sièges seront inclinables et ne s’allongeront donc pas totalement à plat à l’image des sièges utilisés par les grandes compagnies aériennes comme British Ariways, KLM ou SAS dans les années 80. En classe éco, la nourriture et les boissons seront facturés mais on ne sait pas si le visionnage du système de divertissement sera gratuit.
Les premiers services de Norwegian sont également une révolution dans le sens que le personnel sera basé en Thaïlande.
Cela se justifie pour les vols Oslo-Bangkok, mais ce sera ce même personnel qui voyagera sur la route Oslo-New york.
Norwegian indique clairement sur son site web: «si vous voulez travailler dans nos avions, vous devez accepter de déménager en Thaïlande.»
Norwegian veut éviter les salaires et les charges du personnel scandinave, qui ont mis à mal SAS ces derniers temps.
D’ailleurs SAS a décidé de suspendre son vol vers Bangkok en service depuis 63 ans même si la demande est là car la compagnie n’arrive pas à gagner de l’argent avec les tarifs que les voyageurs sont prêts à payer sur cette route.
Ainsi en réduisant ses coûts, Norwegian espère faire concurrence à Thai Airways (qui opère un vol Oslo-Bangkok) et aux autres compagnies aériennes du Golfe qui font leur entrée sur les marchés scandinaves.