Qantas vient de publier des informations sur sa capacité internationale actuelle et prévue, ainsi que sur les avions qui vont rejoindre sa flotte dont des A380. L’A380 reste plus que jamais un avion important au sein de la flotte de Qantas.
Qantas affirme qu’elle fonctionne désormais à environ 80 % des niveaux de capacité internationale d’avant Covid, ce chiffre devant atteindre 100 % d’ici mars 2024, et dépasser les niveaux de 2019 à partir de juillet de l’année prochaine.
L’augmentation de la capacité sera rendue possible par la récente livraison de trois Boeing 787 et la remise en service des derniers A380 de Qantas.
Le transporteur avait initialement pris livraison de 12 superjumbos, mais en a depuis retiré deux, laissant un total de dix A380 dans la flotte.
Plus de 250 000 sièges supplémentaires sont ajoutés aux vols à destination et en provenance de l’Australie, sur plusieurs liaisons :
- Sydney-Bali verra des avions A330 de plus grande capacité remplacer les Boeing 737 à partir d'octobre
- les vols de Sydney à New York (via Auckland) deviendront quotidiens à partir d’août 2024
- les vols Sydney-Johannesburg seront exploités pour la première fois en A380 à partir de juillet 2024, doublant presque la capacité pendant les périodes de pointe.
- la liaison Melbourne-Los Angeles verra davantage d'A380 à partir de juillet 2024, augmentant ainsi la capacité de 20 %
- Sydney-Los Angeles passera de huit à neuf vols par semaine à partir de juillet 2024, opérés par une combinaison de 787 et d’A380.
Tous les A380 qui ont été remis en servie disposent d'une nouvelle business et d'une nouvelle classe économique premium. Cela devrait aussi avoir un impact positif sur les tarifs. « Nous savons que nos clients recherchent de la valeur et ces capacités additionnelles devraient faire descendre les tarifs » a déclaré Cam Wallace le directeur de Qantas International.
La nouvelle fait suite au retour annoncé précédemment du service Sydney-Shanghai de Qantas en octobre après une interruption de trois ans, et au lancement des vols de Brisbane à Honiara et Wellington fin octobre.
Le groupe a également rappelé aux clients la dernière prolongation des crédits émis pendant la pandémie de Covid-19, permettant aux clients d'effectuer leur voyage d'ici décembre 2024.
Il est à noter que parallèlement Singapore Airlines va fortement augmenter ses vols vers l'Australie avec 20 vols supplémentaires par semaine vers Perth, Melbourne, Darwin et Singapour entre novembre 2023 et avril 2024.