Qantas a dévoilé les nouvelles cabines économiques et économiques premium qui figureront sur les vols sans escale en A350 du transporteur entre l'Australie et New York et Londres à partir de fin 2025.
Il y aura un total de 40 sièges économiques haut de gamme (illustrés ci-dessus) configurés dans une disposition 2-4-2, avec un espacement des sièges de 40 pouces, trois poches de rangement personnel, un repose-mollet et un appui-tête ailé de huit pouces.
La classe économique (photo ci-dessous) sera configurée en mode3-3-3 avec un total de 140 sièges, offrant un espacement de 33 pouces, un appui-tête réglable en six positions, une tablette de dossier et une étagère pour les appareils personnels.
Les sièges des deux cabines seront équipés d'écrans IFE de 13,3 pouces avec connectivité Bluetooth et de deux ports de charge USB-C.
Une zone de bien-être très appréciée sera positionnée entre les cabines économiques et économiques premium, et offrira des «poignées extensibles» intégrées, un programme d'exercices guidés via un écran, une station d'hydratation et toute « une gamme de rafraîchissements ».
La nouvelle fait suite à l’annonce des nouvelles cabines de première et de classe affaires du prototype A350 du transporteur plus tôt cette année.
Qantas a commandé 12 A350-1000 dans le cadre du projet Sunrise, l'avion devant être configuré avec un total de 238 sièges, contre plus de 300 sièges proposés par les transporteurs A350 existants.
L'avion pourra voler jusqu'à 22 heures sans escale, ce qui permettra au transporteur de réduire les temps de vol depuis l'Australie vers des destinations en Europe et aux États-Unis de plus de trois heures (par rapport à un voyage avec une seule escale).
Commentant la nouvelle, le PDG du groupe Qantas, Alan Joyce, a déclaré :
« Nous avons passé autant de temps sur la seconde moitié de l'avion que sur l'avant, en fait, nous avons commencé les études sur la zone de bien-être avant tout autre domaine de l'A350. Les nouveaux vols Project Sunrise nous donnent l'opportunité de repenser les voyages long-courriers dans leur intégralité, de la conception de la cabine de l'avion aux ingrédients que nous incluons dans le menu en vol. La réduction du nombre de sièges à bord de notre A350 à 238 par rapport à la disposition de plus de 300 sièges des autres transporteurs signifie non seulement que nous maximisons les performances de l'avion sur de longues distances, mais que nous donnons à nos passagers plus d'espace et de confort. Moins de sièges se traduisent par plus d'espace pour chaque client et une zone de bien-être dédiée pour que les voyageurs puissent s'étirer, se servir une collation et passer du temps hors de leur siège. Nous sommes la seule compagnie aérienne au monde à disposer d'un espace d'étirement et de mouvement à bord conçu sur mesure. Qantas a également publié de nouveaux résultats de recherche en collaboration avec le Centre Charles Perkins de l'Université de Sydney, qui, selon elle, montrent qu'il est possible de réduire les impacts du décalage horaire en transformant l'expérience de voyage en vol ».
L'étude a été menée sur les vols de recherche Project Sunrise du transporteur qui ont été effectués en 2019 et qui ont intégré 23 clients volontaires avec une technologie d'appareil portable pendant les 20 heures de vol : ils suivaient un menu spécialement conçu, avec des séquences d'éclairage, de sommeil et de mouvement » .
Qantas a déclaré que les premières découvertes ont montré que le mouvement et l'exercice, ainsi que différents horaires d'éclairage et de sommeil, les heures de repas et des ingrédients spécifiques comme le piment et le chocolat pendant les vols long-courriers, entraînaient un décalage horaire moins sévère, une meilleure qualité de sommeil et de meilleures performances cognitives deux jours après le vol.
Les heures de repas ont été ajustées « pour se conformer à l'horloge biologique », et des éléments de menu spécifiques ont été utilisés, notamment du poisson et du poulet associés à des glucides à action rapide, dans le but de « promouvoir la production cérébrale de l'acide aminé tryptophane pour aider les passagers à s'endormir facilement ».
Peter Cistulli, professeur de médecine du sommeil à l'Université de Sydney, a déclaré que les premiers résultats étaient «prometteurs », ajoutant que «cela nous a donné un grand élan pour envisager la prochaine étape de la recherche client afin de soutenir la conception des produits et services du projet Sunrise ».
«Nous avons une équipe multidisciplinaire de plus de dix chercheurs issus de la médecine, des sciences et de l'ingénierie qui travaillent ensemble sur ce projet », a déclaré Cistulli. «Cela comprend des chercheurs sur le sommeil, des experts circadiens, des experts en nutrition et en mouvement. Aucune compagnie aérienne n'a jamais fait ce genre de recherche auparavant.
Les premières découvertes nous rendent optimistes. Nous pouvons faire une réelle différence pour la santé et le bien-être des voyageurs internationaux grâce à ce partenariat avec Qantas ».
Des recherches parallèles ont également été menées pour gérer le bien-être des équipages sur les prochains vols ultra-long-courriers.