Etihad, Air Berlin et Air France viennent de signer des accords de partage de code ce jour. Un événement qui devrait renforcer leur poids en Europe et dans d'autres régions du monde. Analyse.
Grâce à cet accord Air France pourra placer son code sur de nombreux vols d’Etihad entre Abu Dhabi et les Seychelles, les Maldives, Colombo, Dhaka, Kathmandou et Islamabad et KLM pourra apposer son code sur les vols entre Abu Dhabi et Sydney, Melbourne, Islambad, Colombo et Lahore.
Air France a également scellé un accord avec Air Berlin, la 6ème compagnie européenne, qui permettra aux passagers des deux compagnies de voler sur leur réseaux respectifs entre la France et l’Allemagne.
Dans un communiqué ce jour, James Hogan le CEO d’Etihad que ce 40ème accord de partage de code, offre «des opportunités sans limites pour développer une relation commerciale exclusive». «Il reflète la stratégie dans le cadre de notre plan sur 10 ans qui met an avant la croissance organique combinée à la signature d’accords de partage de code stratégiques et des investissements minoritaires dans d’autres compagnies. La mise ne place de ces 3 éléments signifie que toutes les pièces de notre plan s’assemblent.»
Ensemble Etihad et Air France espèrent transporter 85 millions de passagers en 2012
James Hogan estime que cet accord permet d’étendre la portée du réseau des deux compagnies et de proposer 321 destinations, «plus que tout autre compagnie du Moyen-Orient».
Ce rapprochement permettra à Etihad et KLM de devenir plus compétitives sur les routes australiennes, suite à l’annonce de l’accord Emirates-Qantas qui prendre effet en avril 2013.
Il devrait également permettre à Air France et Etihad de mieux faire face à la concurrence d’Emirates en Europe où Emirates propose des vols vers Newcastle, Madrid et Amsterdam et bientôt vers Lyon.
Le hub de Berlin va être mieux désservi
Harmut Mehdorn, le CEO d’Air Berlin estime que ce partenariat ajoutera des services intéressants et plus de choix pour ses passagers. «Ainsi nous allons considérablement renforcer notre présence sur le marché européen et relier notre hub de Berlin à plus de destinations.»
Coopération au niveau des programmes de fidélité, des achats et de la maintenance
Les nouveaux partenaires stratégiques vont travailler ensemble pour intégrer leurs programmes de fidélité qui comprend 1,5 millions d’adhérents pour Etihad (Etihad Guest) et 21 millions pour Air France-KLM (Flying Blue).
Parmi les autres domaines de coopération des compagnies on peut citer les achats, ainsi que la maintenance et les réparations les compagnies recherchant à baisser les coûts et à profiter d’économies d’échelle.