Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Rio, la cité merveilleuse va-t-elle redevenir à la mode?

rio_plage.jpgRio a longtemps été une ville prisée par le jet-set. Son quartier le plus chic Ipanema a vu naître la Bossa Nova et de grands interprètes comme Antonio Carlos Jobim, Vinicius Moraes et Joa Gilberto. Aujourd'hui une nouvelle génération espère faire revivre l'age d'or de la plus belle ville du Brésil.



Le vol inaugural du Concorde a relié Paris à Rio le 21 février 1976, tout un symbole. Car Rio dans les années 70 était l'une des villes les plus branchées au monde. Même si elle a perdu sa place de capitale du Brésil en 1960, Rio est restée le poumon culturel du Brésil, un pays en pleine renaissance. La Brésil a connu une croissance de 5% en 2007 et est désormais à la pointe dans de nombreux domaines : Embraer est le quatrième fabricant mondial d'avions, le pays a développé une industrie de fabrication médicaments génériques et est également en avance dans la recherche. Ainsi le Brésil aurait développé un procédé d'enrichissement de l'uranium très compétitif et a fait naître récemment l'un des premiers animaux clonés. Par ailleurs ce pays auto-suffisant en pétrole est le premier producteur mondial d'éthanol... Une mission économique brésilienne est d'ailleurs venue en mai dernier pour présenter le potentiel du pays dans ce domaine aux acteurs français. De nombreuses raisons poussent donc les hommes d'affaires français à aller visiter ce pays.

 

Un pays riche... de sa culture et de son peuple métissé

Hormis l'économie, le Brésil est riche de Rio et de sa culture qui vit une seconde jeunesse après la vague de la Bossa Nova.

Pour preuve, l'office de tourisme de Rio, 1Rio, a organisé un concert en mai dernier à la Cigale qui a connu un grand succès. Les spectateurs français ont eu la chance d'assister à un véritable feu d'artifice musical et ont pu admirer l'énergie de Mart'Nali, la douceur et la suavité de Luiz Melodia, la grâce de Roberta Sa et la virtuosité de Hamilton de Holanda, un badoliniste d'exception. Le chanteur Pedro Luis a notamment enflammé le public avec ses tubes populaires. Une belle soirée sous le signe de la musique et de vrais musiciens: cela change de la Star Académie et autres concours clinquant diffusés sur les ondes! "Nous avons voulu faire connaître aux parisiens et aux français des artistes peu connus ici. L'idée de ce spectacle est de montrer la capacité de Rio à se réinventer" explique Gustavo da Rocha Lima, directeur de 1RIO, l'office du tourisme de l'état de Rio.
Mais hormis son site magnifique et sa ville, Rio c'est aussi un état aux paysages extraordinaires à deux pas de la ville : "il faut visiter Parati, une ville coloniale envoûtante classée au patrimoine mondial de l'Unescoe, les îles tropicales aux magnifiques plages comme Ilha Grande, la forêt tropicale du parc national de Tijuca" dévoile  Gustavo da Rocha Lima. Le tourisme rural est également en vogue notamment près des entreprises pour l'organisation de congrès ou d'événements dans les montagnes de la Serra dos Orgaos et ses villes à l'ambiance européennes comme Teresopolis, Nova Friburgo..une région également reputée pour sa gastronomie.

Par ailleurs, Rio fait un important travail pour mieux accueillir les touristes :"l'aéroport est en cours de travaux. La rénovation devrait être finalisée d'ici 6 mois. Et puis la politique du gouvernement vise à réduire l'insécurité dans les favelas via des programmes sociaux. Rio devient une ville beaucoup plus paisible.  Nous avons beaucoup appris du magnifique travail réalisé à Johannesbourg (l'une des villes les moins sures au monde auparavant)" affirme Gustavo da Rocha Lima.

En bref, le fort développement économique de ces dernières années profite à la population mais aussi aux touristes qui jouissent maintenant d'un cadre apaisé. Avec ses pains de sucre, sa musique, ses plages et son mode de vie unique, mélange de joie de vivre, de culte du corps de sports de plage et de fête, Rio a tout pour séduire les touristes comme les voyageurs d'affaires les plus exigeants. "Rio est unique, mais si vous venez dans notre belle ville profitez en aussi pour découvrir les beautés de l'état de Rio, méconnu et pourtant si riche" conclut Gustavo da Rocha Lima.

 

Plus d'informatio s sur le site de 1RIO et de l'OFFICE DU TOURISME DU BRESIL