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Ryanair a finalisé l'acquisition de 100% des actions de la compagnie autrichienne Laudamotion moins d'un an après le début des transactions...

C'était le pilote de Formule Niki Lauda qui avait fondé la compagnie qui avait été revendue à Air Berlin.

Suite à la faillite d'Air Berlin, Laudamotion avait été créée avec les actifs de NIKI une filiale d'Air Berlin qui a fait faillite.

Le groupe anglais IAG a manqué racheter la compagnie mais c’est finalement le fondateur de NIKI, l’ancien champion de Formule 1 Niki Lauda qui s’en est emparée.

Ryanair avait d'abord racheté 24,9% des actions de Laudamotion et avait loué 6 avions pour qu'elle puisse mener ses opérations. A cette époque Ryanair avait accusé le groupe Lufthansa de tentative de« déstabilisation » de la compagnie en  Laudamotion en retenant 9 aviosn qu'elle aurait du rendre selon Ryanair à Laudamotion.

Le groupe Lutfhansa a racheté la majorité des actifs d'Air Berlin en 2017.

En juillet 2018, Ryanair avait reçu le feu vert pour augmenter sa participation dans Laudamotion à 75%.

Désormais Laudamotion est une filiale de Ryanair et devrait accroitre sa flotte à 25 avions cet été.

Elle a également signé une lettre d'intention avec plusieurs sociétés de leasing afin de totaliser 30 avions dans sa flotte d'ici l'été 2020 ce qui lui permettra de faire croitre son trafic de 4 à 75 millions de passagers en 2021.

Cet été Laudamotion va opérer 4 bases soit 8 avions à Vienne (contre 4 auparavant), 7 à Dusseldorf, 3 à Stuttgart et 2 à Palma de Majorque. Elle va ajouter 3 autres avions à Vienne cet hiver, ce qui fera d'elle le second opérateur à Vienne derrière Austrian Airlines.

« Avec le support de Ryanair, Laudamotion va croitre fortement dans les 3 prochaines années en transportant 10 millions de passagers par an. Nous allons publier les détails de nos 20 nouvelles routes pour l'hiver 2019 une fois que nous aurons terminé les négociations avec les aéroports d'ici la fin du mois de mars 2019. Notre programme d'été va nous permettre de transporter 6 millions de passagers dans 2 ans contre 4 millions la première année soit un taux de croissance de 50%. Nous allons continuer à offrir les meilleurs tarifs avec une flotte d'Airbus d'une faible moyenne d'âge tout en proposant le service Lauda » a déclaré Andreas Gruber, le CEO de Laudamotion.

L'Autriche n'est pas le seul pays où Ryanair développe des filiales.

Ryanair a lancé une filiale polonaise charter Ryanair Sun afin de se développer sur le marché polonais. Elle opère des vols depuis ses bases de Varsovie, Kotowice, Poznan et Wroclaw vers des destinations de vacances européennes via une flotte de 5 avions.

Il est à noter par ailleurs que Laudamotion a lancé des vols entre Paris Beauvais et Vienne en octobre 2018

www.ryanair.com/la/en/

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