La compagnie low-cost a décidé d’augmenter de 66% le coût d’enregistrement des bagages en soute. Par contre son PDG a estimé qu’il était peu probable que la compagnie fasse payer un jour les bagages à main...
A partir de cet été, le coût d’enregistrement d’un bagage en soute sera de 50 euros contre 30 euros auparavant: cette nouvelle grille tarifaire a été dévoilée à l’occasion d’une conférence de presse à Londres.
Cette augmentation sera valable jusqu’à la fin de l’été car «c’est la période pendant laquelle les voyageurs transportent le plus de bagages» a déclaré Michael O’Leary, le président de la compagnie.
Selon lui, seulement 19% des passagers enregistrent des bagages contre 80% auparavant.
«Nous continuerons à augmenter les tarifs afin de s'en débarrasser» a-t-il assuré.
Il est peu probable que Ryanair facture les bagages à main
Il a confié pendant cette même conférence de presse, que dans le futur les compagnies pourraient facturer les bagages à main: il a cependant assuré qu’il «était peu probable que Ryanair le fasse».
Afin de réaliser plus d’économies, le temps des vols sera augmenté de 2 minutes afin d’économiser 70 millions de Livres de facture carburant chaque année: les avions iront donc légèrement moins vite.
Baisse des bénéfices au second trimestre 2013
Ces mesures de réduction des coûts et d'augmentation des tarifs s'expliquent par les mauvais résultats de la compagnie irlandaise au second trimestre 2013: Ryanair n’a gagné que 78 millions d’euros (premier trimestre de son exercice fiscal 2014) soit une baisse de 21% par rapport à l’an passé.
Ces mauvais chiffres sont dus à une hausse de 6% des frais carburant de la compagnie low-cost irlandaise: une hausse qui semble peu importante mais qui est en fait fondamentale alors que le carburant représente 47% des coûts opérationnels de Ryanair.
Ryanair prête à se séparer de sa participation au capital d'Aer Lingus
Ryanair a par ailleurs annoncé qu’elle souhaitait vendre sa participation au capital d’Aer Lingus.
Ryanair va également augmenter la fréquence de ses vols entre l’Irlande et le Royaume-Uni à partir d’octobre pour répondre aux augmentations de fréquences décidées récemment par Aer Lingus.