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La compagnie low-cost Ryanair a signé un protocole d'accord avec le fabricant chinois Commercial Aircraft Corporation (Comac), en vue d'acheter éventuellement ses avions C919 dans le futur.

Ryanair affirme qu'elle va «participer à des discussions sur le développement de l'avion C919 Comac . L'appareil serait conçu pour transporter jusqu'à 200 passagers et devrait être disponible à partir de 2018».

La compagnie a également déclaré qu'elle allait «partager son expérience et son expertise pour aider Comac à développer son nouvel avion C919».

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, a déclaré:  «nous sommes heureux qu'il y ait maintenant une réelle alternative à Boeing et Airbus, et nous sommes sérieusement intéressés par le développement d'une variante de 200 places de l'avion C919 ».

Il a indiqué que Ryanair va «poursuivre ses discussions avec Boeing et maintenant COMAC pour une commande d'au moins 200 avions» et a ajouté que «Ryanair peut opérer deux types d'avions de deux constructeurs différents, à conditions que les économies réalisées par sa flotte actuelle flotte de Boeing 737-800 puissent être atteintes ou même réduites via une commande similaire avec un autre constructeur».

Ryanair devrait compter plus de 300 avions Boeing dans sa flotte d'ici 2013 qui ne compte que des avions du constructeur américain pour raisons d'économies d'opérations et de maintenance. Cela coûte en effet moins cher de gérer un seul type d'appareil dans une flotte. Si Ryanair, décide d'opter pour une commande d'avions Comac, elle changerait son business model alors que la compagnie a toujours vanté les économies réalisées en opérant un seul type d'avion.

Le C919 de Comac va être un concurrent direct des Airbus A320 et les Boeing B737.

Comac a reçu des commandes de plusieurs transporteurs chinois pour le C919, y compris de China Eastern Airlines, d'Air China, d'Hainan Airlines et deChina Southern Airlines.

La Civil Aviation Adminisrtration of China veut investir 165 milliards d'euros sur 5 ans pour soutenir l'industrie aéronautique chinoise et le projet Comac.

Autant dire que le C919 va être pris au sérieux par Boeing et Airbus.

Hormis le C919, un autre constructeur va faire son apparition sur le marché: le canadien Canadair va lancer à partir de 2013 son avion CSeries concurrent du C919, de l'A320 et du B737.

Il est à noter qu'en mars 2011, Comac et Canadair ont signé une alliance stratégique pour nouer un partenariat de long-terme.

Après le lancement du C919, Comac pourrait par ailleur bien venir concurrencer Boieng et Airbus sur le marché des avions long-courriers d'ici une dizaine d'années...

Plus d'informations: www.comac.cc, www.ryanair.com

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