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La compagnie aérienne scandinave SAS ne desservira plus Bangkok après le 7 avril 2013. La compagnie scandinave opérait des vols vers Bangkok depuis 63 ans!


C'est une décision surprenante pour SAS, car la compagnie avait d’étroites relations avec la Thaïlande depuis qu'elle a commencé à desservir Bangkok en 1949.

En effet Bangkok a été la première destination de SAS en Extrême Orient.

SAS a conseillé Thai Airways à ses débuts et les lecteurs ayant une bonne mémoire se rappelleront que la ligne aérienne thaïlandaise utilisait Aune version de la livrée de SAS jusque bien après le début des années 1970.

Pourquoi SAS se retire de Bangkok ?

Il y a deux raisons principales.

Premièrement SAS fait face à une concurrence féroce de Thai Airways et des transporteurs de Golfe.

Copenhague agit en tant qu'un hub pour les itinéraires longs-courriers de SAS: ainsi un bon nombre de passagers de SAS proviennent d'Oslo et de Stockholm.

Mais Thai Airways vole maintenant non-stop vers Bangkok depuis ces trois villes scandinaves: ainsi les clients norvégiens et suédois préfèrent prendre des vols directs. En outre les transporteurs de Golfe ont lancé des vols en Scandinavie.

Emirates opère des vols vers Copenhague tandis que Qatar Airways propose des vols au départ d’Oslo et de Stockholm: elle a annoncé son intention de desservir prochainement Helsinki, la capitale finlandaise.

Une route peu rentable car orientée loisirs et très concurrentielle

Deuxièmement Bangkok est principalement une destination loisirs et les voyageurs recherchent les meilleurs tarifs: cela explique pourquoi SAS a du mal à faire des bénéfices sur cette route (SAS fait face à des coûts de travail et sociaux élevés).

La concurrence croissante des compagnies aériennes du Golfe sur des itinéraires reliant l'Europe avec l’Asie est un problème auquel d'autres transporteurs européens font face en ce moment.

Les transporteurs de Golfe offrent des taifs très compétitifs, ce cause du soucis aux compagnies européennes.

En conséquence nous avons vu plus tôt cet été qu'Air France a pris la décision de supprimer la classe affaires de son vol Paris-Bangkok.

Air Berlin s’est retirée de Bangkok en faveur d’Etihad, la compagnie d’Abu Dhabi qui est un de ses actionnaires.

??En attendant nous avons récemment indiqué que Lufthansa examine maintenant l'avenir de son vol vers Bangkok.

SAS dessert actuellement Bangkok avec un A340-300.

Cet avion sera opéré vers San Francisco à partir du 8 avril.

www.flysas.com

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