Singapore Airlines (SIA) va commercialiser une nouvelle classe affaires lorsque sa nouvelle flotte de 19 A330-300 sera mise en service en mars prochain.
Ces avions de 285 places, configurés en deux classes (affaires et économie), prendront la relève des Boeing 777-200 qui sont actuellement utilisés sur les lignes régionales de Singapore Airlines.
Initialement, ces nouveaux Airbus 330 de Singapore Airlines devaient être opérés entre Singapour et des villes secondaires d'Australie et du Japon. Mais à plus long terme, on s'attend à ce qu'ils soient également utilisés en Asie et sur des destinations plus lointaines comme l'Inde et le Golfe.
La première route commerciale d'un A330 de Singapore Airlines sera la liaison Singapour - Brisbane (trois vols quotidiens, à partir du 30 Mars 2009), suivi d'un vol vers Perth (avec les trois vols quotidiens en A330 à partir d'avril ou de mai ) et d'un vol vers Adélaïde (un seul vol quotidien en A330 à partir de Juin). Un autre vol, de Singapour à Nagoya au Japon sera également opéré via un A330 en juin 2009.
Singapore Airlines n'a pas révélé les détails des sièges en classe affaires de l'A330 pour le moment mais devrait le faire d'ici la fin du mois. Nous pouvons cependant vous confier que la classe affaires disposera de 30 sièges configurés en mode 2-2-2. Cela signifie que les sièges seront différents des sièges spacieux et populaire "Space Beds" (le plus grand siège en classe affaires à ce jour), qui équipent les nouveaux Boeing 777-300ER et les A380 de Singapore Airlines qui volent sur les les routes les plus importantes de la compagnie. Sur ces avions, la classe affaires n'est équipée que de quatre sièges (qui comportent des cabines plus larges que le A330), disposés en mode 1-2-1 (voir photo en introduction).
On pense que les sièges en classe affaires de l'A330 ne s'inclineront pas totalement à plat comme les "Space Beds".
Les nombreux européens qui réservent des sièges affaires sur Singapore Airlines en Boeing 777-300ER ou en A380 de Singapour en Australie risquent de confondrent les vols et d'être déçus s'ils sont "déclassés" lors de leur dernier vol vers Brisbane, Adélaïde ou Perth.
Les Airbus 330 sont louées auprès d'Airbus et pourraient rester en service pendant quelques années. Ces avions sont une solution d'attente, avant l'arrivée des nouveaux Airbus A350, dans quelques années.
Pour plus d'informations, visitez le site singaporeair.com.