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SNCF : 4 milliards de recapitalisation et autres bonnes nouvelles

SNCF : 4 milliards de recapitalisation et autres bonnes nouvelles

La SNCF a reçu de bonnes nouvelles ces derniers jours ! Elle va recevoir 4,05 milliards de l’Etat,  a signé un contrat de 12 milliards et a confirmé le lancement de son offre TGV Ouigo en Espagne en 2021. On a par ailleurs appris qu’il sera possible de prendre le train pendant le couvre-feu…

Selon un arrêté publié au Journal Officiel la semaine passée la SNCF va être recapitalisée à hauteur 4,05 milliards d’euros.

Cette somme sera utilisée à hauteur de 2,3 milliards d’euros pour des travaux. 1,5 milliard seront dépensés pour des frais non prévus dans le passé comme l’arrêt du glyphosate pour le désherbage.

On estime que la pandémie a coûté à la SNCF plus de 5 milliards d’euros en terme de pertes de revenus à ce jour.

La SNCF lancera son offre Ouigo espagnole en mai 2021

Il est à noter que malgré ces pertes, la SNCF a bien prévu de lancer sa nouvelle offre TG en Espagne l’an prochain. La date de lancement sera cependant retardée au 10 mai 2021.

En Europe l’ouverture à la concurrence des TGV est possible depuis ce mois de décembre. Mais les premiers concurrents ne verront pas le jour avant l’an prochain.

Un contrat de 12 milliards pour les trains de banlieue parisienne

La SNCF vient par ailleurs de signer son dernier contrat pour les trains de banlieue parisienne avant l’ouverture à la concurrence avec la région Ile-de-France. Ce contrat de 12 milliards d’euros est valable pour la période 2020-2023. Il prévoit un doublement des investissements qui atteindront 8,1 milliards d’euros et une meilleure qualité de service. En cas de grave problème de ponctualité sur une ligne, les pass Navigo pourront être remboursés automatiquement. Des indicateurs de qualité de service seront mis en place au niveau de la propreté de la sécurité ou de l’information des voyageurs qui pêche souvent. La SNCF devrait progressivement perdre son monopole sur les trains de banlieue. entre 2023 et 2033 : l’enjeu sera de taille alors que les trains de banlieue transportent 70% des voyageurs de la SNCF et occupent 20% des cheminots. L’arrivée de la concurrence pourrait conduire selon Ile-de-France Mobilités à « une amélioration de la qualité du service, une redynamisation des lignes Transilien en souffrance et une baisse des coûts ».

Les voyageurs pourront prendre les trains longue distance après 20H pendant le couvre-feu

On a par ailleurs appris que les voyageurs pourront prendre le train pendant le couvre-feu. Les voyageurs ayant un billet pour des trains longue distance pourront voyager après 20 heures. Les voyageurs devront présenter leur billet de train et une attestation dérogatoire prévue pour le couvre-feu.