Décidément les voyageurs sont mal lotis. Après les restrictions aux voyages internationaux voilà désormais qu'avec le confinement la SNCF a revu à la baisse la fréquence de ses TGV...
Vous ne pouviez plus partir à l'étranger et vous voyagiez en France? Malheureusement il va falloir vous contenter de rester chez vous alors qu'il va être plus compliqué de voyager en France du fait du confinement en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France et dans certains départements.
La SNCF a en effet décidé de baisser fortement le nombre de fréquences de ses TGV et notamment de trains directs sur de nombreuses liaisons.
Depuis le début de l'année la SNCF proposait 3 TGV sur 4 par rapport à son planning habituel ce qui est plutôt pas mal au regard de la conjoncture. L'entreprise avait fait des efforts alors que les réservations 'n’étaient qu'à 50% du niveau normal.
Du fait du confinement la SNCF a noté une baisse de 65% des réservations déjà basses pour le mois d'avril ce qui l'a obligée à prendre de nouvelles mesures.
Ainsi à partir du 29 mars, la SNCF, proposera seulement 5 à 6 TGV sur 10 sur l'axe Atlantique, 3 TGV sur 10 sur l'axe nord et 4 à 5 TGV sur 10 sur l'axe Est. L'offre restera semblable vers le sud-est avec 6 TGV sur 10 alors que pourtant le département des Alpes Maritimes est confiné.
Au niveau des trains low-costs Ouigo, l'offre sera cantonnée à 4 TGV sur 10. Il est à noter que ce seront surtout les trains en milieu de journées qui souffriront de ces nouvelles mesures, la SNCF ayant promis de maintenir les trains le matin et en fin de journée.
L'offre restera également toujours réduite à l'international :
-Eurostar: 1 aller-retour/jour Londres-Paris et 1 aller-retour/jour Londres-Lille-Bruxelles-Amsterdam
-Thalys:4 aller-retour/jour Paris-Bruxelles, dont 1 aller-retour Paris-Amsterdam et 1 aller-retour Paris-Dortmund-Suisse (Lyria): 6 aller-retour/jour
-Allemagne (Alleo): 8 aller-retour/jour*
-Italie (SVI): 2 aller-retour/jour
-Espagne (Elipsos): 2 aller-retour/jour
Le service d'accompagnement pour les enfants Junior & Cie ne sera également plus proposés à la réservation.
Au niveau des TER l'offre sera réduite à 72% dans les Hauts-de-France avec 83% des TERGV maintenus.
La mise en place du confinement est un constat d'échec en France de la politique vaccinale qui a trop compté sur l'Europe et n'a pas été assez rapide pour faire face à l'accélération des cas de mutations. A titre d'exemple Israël et le Royaume-Uni sont bien plus en avance que la France en terme du pourcentage de la population totale vaccinée.
A titre d'exemple on comptait 5606 contaminations en 24H au Royaume-Uni le 25 mars contre 45651 en France. La France a administré 13,82 millions de doses contre 47 millions de doses au Royaume-Uni selon ourworldindata...
La France souffre là encore d'un gestion bien trop bureaucratique, d'autant que l'Europe s'est engagée également dans la voie d'une structure de type soviétique avec des réglementations bien trop pesantes. Au final ce sont les entreprises privées et l'activité qui souffrent de cette pesanteur administrative française et européenne...En quittant l'UE le Royaume-Uni a peut-être montré l'exemple à suivre.Car rien sert de faire partie d'une grande structure aujourd'hui : Israël ou le Royaume-Uni ont montré que c'est avant tout l'intelligence et la liberté d'un peuple qui prime...