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L'alliance aérienne veut améliorer la qualité des service des voyageurs en mettant une nouvelle solution technologique de gestion des bagages parmi ses membres…

star alliance zurich

« Les erreurs ou retards de livraison des bagages sont très rares au sein de notre alliance, bien que nous transportons environ 1,7 millions de passagers chaque jour. Mais lorsqu’un problème survient, il est très ennuyeux que le passager soit affecté. A nos yeux, la technologie moderne peut nous aider de manière considérable à réduire le nombre d’incidents liés aux bagages et à fournir plus rapidement des informations précises aux agents de nos services à la clientèle. Comme toujours, notre objectif ultime est de proposer le meilleur service possible à nos passagers » a déclaré Mark Schwab, PDG de Star Alliance. L'alliance va investir plusieurs millions de dollars fin de développer un nouveau hub informatique pour gérer les bagages transportés par les compagnies membres. 

Cette nouvelle infrastructure informatique sera mise en service avant la fin de l'année :«les processus liés aux bagages sont actuellement compliqués car les informations importantes sont conservées dans plusieurs systèmes différents. En plus du système propre aux compagnies membres de Star Alliance, chaque aéroport exploite son propre système pour les bagages, ce qui rend très difficile le fait de retrouver le statut des bagages à un moment donné, de les localiser au sein des systèmes et de prendre des mesures efficaces en cas d’erreur ou de retard dans leur livraison» a assuré l'alliance à Zurich.

Par ailleurs grâce aux initiatives de Star Alliance, les compagnies membres vont bientôt pouvoir bénéficier de processus d'enregistrement standardisés pour les bagages en dehors de l'aéroport. Ceci afin d'harmoniser les processus d'étiquetage des bagages, le dépôt rapide dans les aéroports et la vérification automatisée des documents de voyage.  

«Cette initiative représente une autre première au sein du secteur et répond tout à fait au programme Fast Travel de l’IATA. Nous représentons un quart des liaisons régulières opérées dans le monde, et nous pensons que nous pouvons contribuer à diminuer la complexité des opérations. Nos compagnies membres ont largement bénéficié de la standardisation dans d’autres secteurs et nous sommes déterminés à faire avancer ce processus maintenant, en coopération avec les aéroports et les fournisseurs de systèmes » a assuré Mark Schwab.

En mars dernier, Lutfhansa, membre de Star Alliance, avait annoncé un programme important d'investissement dans les services digitaux.

La compagnie avait notamment présenté un service d'envoi d'étiquette par voie électronique sur des bagages équipés de tags digitaux. Lufthansa avait également présenté une nouvelle fonction dans son applicaiton mobile permettant de connaitre en temps réel l'heure de livraison des bagages à l'arrivée d'un vol.

Ce dernier va prendre sa retraite d'ici la fin de l'année à la tête de Star Alliance. Il sera remplacé le 1er janvier 2017 par Jeffrey Goh (à gauche sur la photo ci-dessous).

Rappelons que Star Alliance regroupe les compagnies suivantes: Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United.

jeffrey goh star alliance

www.staralliance.com

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