Test de l'hôtel Moxy, Berlin, Allemagne
Populairechambres
- Salle d'eau
- Téléviseur écran plat
- Climatisation
- Bureau
- Douche
- Accès Internet WiFi gratuit
Standing
- WiFi
- Salon avec cheminée/bibliothèque
- Ascenceur
restaurants
- Restaurant ouvert 24H/24
- Bar
loisirs
Le Moxy de Berlin est le 6ème hôtel sous cette marque branchée dans le monde. Il est situé à deux pas de l'East Side Gallery et non loin du club Berghain…
L'immeuble moderne ne paie pas de mine tout proche d'un boulevard face à la gare d'Ostabanhof.
La proximité de la gare est pratique pour ceux qui veulent se balader dans Berlin de même que l'East Side Gallerie pour les touristes (une grande portion du mur de Berlin parée d'oeuvres d'Art) et du mythique club Berghain pour les noctambules.
Le dimanche un intéressant marché aux puces est organisé derrière la gare Ostbahnhof.
Dès l'entrée dans l'hôtel, l'ambiance change totalement: la musique est diffusée dans tout le lobby via les nombreux hauts parleurs disséminés au plafond et l'accueil des employés est «cool». Bienvenue dans un hôtel de nouvelle génération!
Un système électronique complexe permet de varier l'intensité du niveau de la musique en fonction des différents espaces. En effet le lobby est le cœur de la vie de l'hôtel.
On y trouve un espace petit-déjeuner, un grand bar où se situe la réception, une zone avec des tables pour manger, un salon avec des fauteuils et des chaises longues, des livres d'art, une bibliothèque, un photomaton ainsi qu'un espace de travail avec des ordinateurs Apple et une imprimante.
L'endroit fait penser à un immense Loft avec un côté cosy comme à la maison même si la décoration industrielle avec le sol en béton ciré manque un peu de chaleur.
LES CHAMBRES : l'hôtel comprend 210 chambres (taille standard ou famille).
Elles sont toutes dotées d'un écran plat 42 pouces et d'un réseau WiFi gratuit. La marque vise à attirer une nouvelle génération de clients grâce au design recherché de l'hôtel, aux événements gratuits organisés (cours de self-défense quand nous étions présents) et à son côté "fun".
Ainsi des messages sont écrits à la craie sur les miroirs, les murs de l'hôtel. A l'arrivée dans ma chambre, j'ai eu droit au petit message en anglais : "We are happy you are sleeping with us at the moxy. Are you ready?.
Dans la salle de bain, il y avait écrit "You are hot today!" Dans l'entrée de ma chambre il y avait un miroir avec une grande photo sexy allant du sol au plafond toujours dans cette optique de plaire et d'étonner (chaque chambre est équipée d'une oeuvre d'art).
Le reste de la décoration était plutôt sobre dans les tons gris/marron clair.
La literie s'est avérée confortable mais par contre l'espace bureau était assez petit : il était constitué d'une tablette en verre transparent et d'un tabouret rectangulaire matelassé.
La salle d'eau était également compacte avec des toilettes, une douche et un lavabo : on sentait que l'espace avait été optimisé. Le savon était original : un gel ultra doux de la marque Muk.
Il y avait des prises USB à proximité du lit ainsi que des interrupteurs pour éteindre toute les lumières de la chambre, ainsi qu'une prise électrique pour chaque lit (ma chambre avait des lits jumeaux) : en bref tout le nécessaire pour recharger son iphone ou sa tablette tout en envoyant des emails le soir.
RESTAURANTS : le petit-déjeuner se prend dans le lobby le matin. Il s'agit d'un eptit-déjeuner buffet en libre-service: des plateaux sont à la disposition des hôtes, et chacun va ensuite emporter ses affaires sur les tables disposées dans le coin restaurant.
Il y avait plusieurs étagères : barres chocolatées, boissons (eau, coca cola…), assiettes et couverts, charcuterie, fromages et yaourt, un espace avec une machine à café/thé…Le petit-déjeuner était correct mais ne vous attendez pas à un repas gargantuesque ou à un vrai brunch: mais il est gratuit et inclus dans le prix de la chambre.
En soirée, Les hôtes peuvent profiter de paninis frais, de spécialités locales telles que le Spätzle ou le Sauerbraten mais également d’alternatives plus « healthy » comme des salades ou des antipastis. Cocktails, bières artisanales et vins locaux sont également servis tout comme des entrées mijotées.
REUNIONS-CONFERENCES : l'hôtel comprend toujours dans le lobby un espace de conférence modulable baigné de lumière naturelle. La table elle-même est doublée d’une table de « shuffleboard », permettant ainsi aux participants de se détendre le temps d’une partie.
SPA-FITNESS : l'hôtel comprend une salle de sport avec notamment le sac de sport rose Moxy mais pas de spa. Des cours de self-défense, de pilates sont par ailleurs proposés aux hôtes certains jours de la semaine.
VERDICT : le concept Moxy est séduisant avec le lobby transformé en loft, les cours de sport proposés aux hôtes, les livres et l'offre de restauration, les oeuvres d'Art dans les chambres. La décoration manquait par cornet un peu de chaleur du fait du sol en béton et la musique était un peu trop forte à certains moments de la journée. A part cela l'hôtel est pratique, design tout en offrant un bon rapport qualité-prix.
Avis de la rédaction
Test
- les petits mots dans les chambres et dans l'hôtel,
- les photos d'art dans les chambres,
- la décoration moderne et jeune.
- pas de spa,
- manque de salles de réunion,
- le quartier bien situé pour les transports mais qui manque d'animation.
