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emirates-thierry-aucoc-directeur-general-franceGrâce aux nouveaux droits de trafic obtenus en 2011 auprès des autorités françaises, Emirates va fortement augmenter ses fréquences au départ de Paris mais aussi de la province en 2012: une nouvelle route sera lancée vers Marseille, Lyon ou Toulouse.

Trois questions à Thierry Aucoc, directeur général France d’Emirates

BusinessTravel.fr / Business traveller France: avec les nouveaux droits de trafic obtenus l’an passé par les Emirats Arabes Unis auprès des autorités françaises, l’année 2012 devrait être celle d’un fort développement en France?

Thierry Aucoc: nous allons opérer 4 vols hebdomadaires supplémentaires au départ de Roissy en mars (les vols décolleront les lundis, mercredis, vendredis et dimanche à 11H10 pour se poser 19H40) et une cinquième fréquence à partir d’octobre 2012 en B777-300ER .Ces vols s’ajouteront à nos deux vols quotidiens l’un en A380 et l’autre en B777.

La province sera l’autre grand axe de développement: après avoir augmenté nos capacités de 12% au départ de Nice en positionnant un A340 au lieu d’un A330 fin octobre 2011, nous étudions le lancement de vols au départ de Marseille, Lyon, Toulouse ou Bordeaux.

Contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse, nous n’avons pas encore pris de décision.

Les villes de Marseille, Lyon et Toulouse sont à l'étude et privilégiées actuellement.

Chaque ville a ses avantages: Marseille est attractive en terme de tourisme et de population, Lyon est un importante ville d’affaires et le trafic TGV s’est bien développé entre Toulouse et Paris.

Nous étudions surtout le pouvoir d’attraction chaque zone au départ de Dubaï et au delà.

Cette nouvelle route sera annoncée et lancée, si elle l'est, après la saison été.

BusinessTravel.fr / Business Traveller France: que va apporter la nouvelle aérogare dédiée aux A380 à l’aéroport de Dubaï?

Thierry Aucoc: cette nouvelle aérogare qui ouvrira en janvier 2013 permettra d’embarquer et de débarquer les passagers via 2 passerelles, ce qui accélérera le chargement/déchargement de l’avion.

Elle est nécessaire car il va y avoir une accélération des livraisons d’A380 en 2012: nous totalisions 20 A380 mi-janvier et nous allons en compter une trentaine d’ici la fin de l’année soit une hausse de 50%.

BusinessTravel.fr / Business traveller France: en 2011, les Emirates Arabes Unis ont fêté leur 40ème anniversaire et Emirates est une composante essentielle de l'économie de Dubai. Quels ont été les ressorts de la success story d’Emirates?

Thierry Aucoc: Emirates est née en 1985 et nous avons très tôt fait des paris ambitieux en pariant sur l'A380 et en devenant par exemple le premier client d’Airbus pour cet avion.

Nous avons un carnet de commande bien rempli et allons continuer à commander des avions.

Emirates a été la première compagnie du Golfe à avoir cette ambition et nous avons pris de l’avance sur nos concurrents: notre chiffre d’affaires 2011 de plus de 14 milliards de dollars (53 milliards d’AED) représente un peu moins du double de celui de Qatar Airways qui avoisine selon nous 7 à 8 milliards de dollars et plus de trois fois supérieur à celui d’Etihad (ndlr: 4,1 milliards de dollars en 2011).

Nous totalisons un peu plus de 31 millions de passagers contre 16 millions pour Qatar et 8,3 millions pour Etihad.

Par ailleurs, nous offrons des destinations différentes des autres compagnies en proposant notamment de nombreuses destinations dans des villes secondaires: 10 points en en Inde, 3 points en Afrique du sud, 4 points au Pakistan.

Enfin, nous avons été parmi les premiers à nous positionner sur la dynamique de la croissance économique et de la population dans les pays émergents.

BusinessTravel.fr: en fait vous vous positionnez sur la nouvelle route de la soie?

Thierry Aucoc / Business Traveller France: Exactement.

Notre hub vise à relier l’Europe et l’Asie comme à l’époque de la route de la soie mais aussi de nouveaux axes: les nouvelles économies d’Amérique du Sud et d’Asie ou l’Afrique et l’Asie.

En 2012, nous continuons sur notre lancée avec l’ouverture de routes vers Rio, Buenos Aires, Dublin, Lusaka, Harare, Dallas (ndlr: Lisbonne sera lancée cet été et l’A380 desservira Amsterdam à cette même période).

D'ici 2020-2025, le nouvel aéroport d'Al Maktoum devrait nous permettre de voir l'avenir sereinement: il pourra accueillir 120 millions de passagers!

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