Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Turkish Airlines étend son réseau

turkish_airlines
Après l'ajout de dix nouvelles destinations internationales en 2009, Turkish Airlines souhaite se développer en Afrique, en Asie et en Australie grâce à la livraison de 19 avions long-courrier dans les deux prochaines années.

Turkish Airlines n'a pas revu à la baisse son expansion en 2009 malgré la crise.

La compagnie aérienne turque a lancé 10 nouvelles destinations au départ de Turquie vers  Toronto, Goteborg, Sao Paulo, Mashhad, Jakarta, Ufa, Lviv et Goteborg dont trois en Afrique à Nairobi, Dakar et Benghazi.

Grâce à la livraison de 19 avions long-courrier (7 Airbus A330 et 12 Boeing 777), Turkish Airlines se prépare à inaugurer de nouvelles routes notamment en Afrique. La compagnie pourrait lancer un vol vers Dar es Salaam (selon l'ambassadeur de Turquie en Tanzanie).

Le président de la compagnie aérienne le Dr Temel Kotil a déclaré être également intéressé par le marché africain à l'occasion de l'intégration de Brussels Airlines dans Star Alliance. Brussels Airlines est en effet très bien implantée en Afrique et les voyageurs de Turkish Airlines peuvent désormais cumuler des miles en voyageant via la compagnie belge dans le cadre du programme de fidélité Miles&More.

La compagnie prévoit de lancer une dizaine de nouvelles destination en 2010 dont un vol Istanbul-Dhaka-Ho Chi Minh au Vietnam début 2010.

A l'image d'autres compagnies du Moyen-Orient telles que Qatar ou Emirates, Turkish Airlines souhaite également se développer en Australie.

En 2010, la compagnie aérienne prévoit une hausse de ses capacités d'environ 20% alors qu'elle opère actuellement 131 avions sur 119 routes internationales et 36 routes domestiques. Un réseau qui a augmenté de 44% ces cinq dernière années!

 

Une expansion qui ne se fait pas au détriment de la qualité

do-co-turkishMalgré cette expansion tout azimut, Turkish Airlines ne néglige pas les services à ses passagers.

La compagnie aérienne va installer une classe affaires avec un nombre de siège fixe sur ses appareils monocouloirs A320 et B737 avec entre 16 à 20 sièges.

La compagnie aérienne pourrait même installer des sièges s'allongeant totalement à plat sur cette flotte d'avions moyen-courrier à terme: une chose rare dans le monde aérien.

Turkish Airlines soigne également sa restauration suite à la création d'une joint-venture 50/50 avec le traiteur autrichien Do&Co qui prépare les plats en classe, économique, affaires et première au départ de la Turquie (voir Test-du-vol-affaires-turkish-airlines-paris-istanbul).

 

Turkish se développe sur le marché français

En France, la compagnie aérienne se développe également rapidement avec le lancement d'un vol direct vers Antalya depuis octobre 2009 opéré deux fois par semaine.

Malgré la concurrence forte d'Air France, Turkish Airlines a réussi à séduire la clientèle affaires: «contrairement à Air France qui signe des accords corporate, nous offrons des tarifs accessibles en classe affaires. C'est pourquoi beaucoup de voyageurs individuels l'utilisent pour se rendre en Turquie ou ailleurs.» nous a confié Nazan Erol, la directrice France de Turkish Airlines.

Le chiffre d'affaires de la filiale française devrait d'ailleurs être en hausse d'un peu plus de 10% en 2009 pour atteindre 48 millions d'euros contre 43 millions l'année passée.

Une compagnie qui ne connaît (presque) pas la crise!

Même si son chiffre d'affaires a baissé de 11 % à 3,225 milliards de dollars pour les neuf premiers mois de l'année 2009, la compagnie a tout de même réussi à réaliser un bénéfice net de 304 millions de dollars (en chute cependant de 40% par rapport à 2008).

D'ici 5 ans, Turkish Airlines vise le top 10 mondial. En attendant, elle poursuit son chemin en étant aujourd'hui la quatrième compagnie européenne en nombre de passagers transportés avec 18,635 millions de passagers transportés pour les neuf premiers mois de l'année 2009 (en hausse de 10% par rapport à 2008).

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :