Les deux low-costs du groupe Singapore Airlines vont s'intégrer pour proposer une offre low-cost sous la seule marque Scoot…
Singapore Airlines a vu très tôt l'intérêt de se développer sur le marché low-cost. Elle possède deux compagnies low-costs parmi les plus importantes du sud-est asiatique : Scoot et Tiger.
L'intégration des deux compagnie sous la marque Scoot devrait être finalisée entre le milieu de l'année et la fin 2017. Les compagnies vont par ailleurs coordonner leurs vols et leurs correspondances.
Elles vont également développer un site web et un centre d'appel communs ainsi que des comptoirs d'enregistrement intégrées dans les aéroports où elles opèrent.
Grâce à cette intégration Scoot va devenir l'une des plus importantes marques low-costs du sud-est asiatique en concurrence directe avec AirAsia.
Il est à noter qu'en mai 2016 Scoot a rejoint l'une des plus importantes alliances de compagnies low-cost au monde : Value Alliance.
Elle regroupe notamment la compagnie philippine Cebu Pacific, très active en Asie du Sud-est, la coréenne Jeju Air, les compagnies thaïlandaises Nok Air et NokScoot (filiale de Scoot), Tiger Air Singapour et Australie ainsi que la japonaise Vanilia Air.
La stratégie low-cost est très importante pour le hub de Singapour et la compagnie Singapore AIrlines alors que la ville a une position géostratégique en Asie.
Le marché low-cost est promis à une très belle croissance en Asie : selon Boeing d'ici 2032, la moitié de la croissance du trafic passagers proviendra de l'Asie-Pacifique du fait de la forte croissance de la classe moyenne.
Les low-costs (environ 22 compagnies à ce jour dont 8 pour Air Asia, 4 pour le groupe Lion et 2 pour Singapore Airlines) représentent environ 17% du trafic intra-asie mais ce taux devrait progresser fortement.
Il est à noter que les deux compagnie slow-costs du groupe SIngapore Airlines ont dégagé un profit iopérationnel en 2015 contrairement à l'année précédente: il a atteint 28 millions de dollars singapouriens pour Scoot (-67 millions en 2014) contre 14 millions pour Tiger Airways (-9 millions en 2014).
Cette contribution encore modeste de l'activité low-cost (485 millions pour la compagnie aérienne Singapore Airlines) devrait cependant croitre régulièrement au cours des prochaines année, d'où l'importance pour Singapore Airlines d'avoir une offre cohérente et compétitive sur le marché...