Suite à l’abandon du projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, les aéroports de Rennes et Nantes vont être modernisés…
Le Premier Ministre a annoncé que suite à abandon du projet de Notre Dame des Landes, l’aéroport de Nantes va être modernisé. Les pistes vont notamment être allongées et l’aérogare sera agrandi.
Parallèlement l’aéroport de Rennes va également profiter d’investissements. Le Premier Ministre a assuré que le gouvernement allait « accompagner le développement de l’aéroport de Rennes» afin qu’il soit agrandi. Il s'agira sans doute d'agrandir avant tout l'aérogare et de restructurer éventuellement l'espace au sud de l'aérogare.
Parallèlement, le Premier Ministre a précisé que « les liaisons ferroviaires entre le Grand Ouest et Paris doivent être fluidifiées et multipliées pour accompagner la hausse du trafic ». Cela permettra aux habitants de profiter des nombreuses liaisons long-courriers offertes à Paris.
Une décision logique alors que la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse « a permis une augmentation de 19% du trafic vers Nantes cet été et de 27% à Rennes » nous a confié la SNCF. Il faut dire que le temps de trajet a été fortement réduit: un aller entre Rennes et Paris ne prend plus qu’une heure 25 minutes contre 2 heures et 4 minutes auparavant.
L’aéroport de Rennes connait une forte croissance alors qu’il a accueilli 700000 passagers en 2017 contre 600000 en 2016.
De son côté l’aéroport de Nantes a accueilli 5,4 millions de passagers en 2017 alors qu’il ne totalisait que 2 millions de passagers en 2000. L'aéroport de Nantes a connu plus forte croissance des aéroports régionaux français sur les 5 dernières années (+47 % depuis 2011) devant Bordeaux (+40%). Les liaisons européennes sont celles qui ont connu la plus forte croissance.
L’Ouest de la France est l’une des zones les plus attractives de France d’où une hausse de la population ces dernières années. Les aéroports de Nantes et Rennes vont devoir être modernisés rapidement afin de faire face aux besoins de voyages de cette région dynamique.