Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Voyages d'affaires: la délinquance est le principal risque des cadres en mission

Voyages d'affaires: la délinquance est le principal risque des cadres en mission

Ce n'est pas le terrorisme qui menace le plus les voyageurs d'affaires dans le monde mais la petite délinquance selon Bernard Jacquemart, directeur de l'information au sein de Scutum Security First, ex Sécurité Sans Frontières.

«Aujourd'hui, on peut aller travailler n'importe où si l'on prend des mesures de sécurité adéquates y compris au Pakistan, en Irak ou même en Afghanistan» affirme Bernard Jacquemart, directeur de l'information au sein de SSF.

L'information justement est au coeur de la préparation d'un voyage dans des pays à risque ou pas! Car le risque n'est pas forcément là où l'on pense.

Ainsi en fonction du quartier où l'on est, une ville sans risque apparent peut se révéler dangereuse ou pas! D'où l'importance de bien préparer son voyage.

«L'Amérique Latine est un continent où la délinquance est importante particulièrement en Amérique centrale et au Mexique. Si l'on étudie les dernières statistiques, ce dernier pays est quasiment en état de guerre civile (plus de 1000 morts par an) avec 30000 morts au total depuis fin 2006 (ndlr: 50000 morts en fait selon Reporters Sans Frontières)!

Mais au Mexique la criminalité ne concerne pas ou peu les voyageurs d'affaires ou les touristes, hormis d'exceptionnelles victimes collatérales» précise Bernard Jacquemart.

Un pays au final plus sûr pour les touristes que l'on en pense, même si l'an passé un touriste français ayant retiré 4000 euros en liquide à l'aéroport de Mexico est mort peu de temps après.

Retour des pirates aux Caraïbes!

«Certaines zones du Brésil sont également à risque: il ya eu notamment des attaques par des groupes armés sur les bus reliant l'aéroport au centre-ville de Rio. Au large du Vénézuela et généralement, dans les Caraïbes la piraterie est également en recrudescence depuis quelques années» explique-t-il.

Alors que la piraterie se concentrait auparavant vers le détroit de Malacca, dans les mer rouge et autour du golfe persique, elle s'étend dé
sortais aux Caraïbes où les navigateurs sont la proie de ces nouveaux pirates. Ils attaquent en général les bateaux pour voler du petit matériel électronique ou des biens de valeur.

En Afrique la petite délinquance est toujours présente dans l'ensemble des pays avec des risques plus importants en Guinée Bissao ou Nigeria ou les voyageurs d'affaires sont souvent escortés pour leur sécurité.

L'Afrique du Sud reste un pays où la criminalité est toujours élevée, «mais elle est localisées et il suffit de ne pas se rendre dans certaines zones, pour éviter des problèmes». Et il reste bien évidemment les problèmes liés au terrorisme dans tout le Sahel.

Plus généralement, il suffit souvent d'avoir recours au bon sens pour éviter les situations à risque: ne pas aller dans les quartiers dangereux, sortir accompagné la nuit et s'informer da la législation locale en terme drogue, de coutume, de sexualité ou d'alcool peut éviter de nombreux problèmes.

L'Asie et l'Europe semblent être des régions plus tranquilles en terme de criminalité même si l'on a noté selon Bernard Jacquemart, «une recrudescence de viols en Inde vis à vis des voyageuses occidentales: certains taxis les prenant en otage».

Les villes les plus dangereuses en terme de délinquance sont pour la plupart en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient

Parmi les villes les plus dangereuses au monde on peut citer (liste non exhaustive): Le Cap en Afrique du Sud, Ciudad Juarez au Mexique, Guatemala City, Grosny en Tchéchénie, le centre-vile de Détroit, Saint Louis aux Etats-Unis (voir les 11 villes les plus dangereuses aux Etats-Unis:https://www.usnews.com/news/articles/2011/02/16/the-11-most-dangerous-cities), Rio au Brésil, Mogadiscio en Somalie, Bagdad en Irak, Karachi (Pakistan), Caracas (Vénézuela), Bogota (Colombie), Port-Au-Prince (Haïti)...(voir https://news.travel.aol.com/2011/06/09/worlds-most-dangerous-cities-video/, https://urbantitan.com/10-most-dangerous-cities-in-the-world-in-2011/)

 

La sécurité des voyageurs: un enjeu majeur pour les entreprises suites aux modifications du code du travail

Plus généralement pour les entreprises, la sécurité devient un enjeu majeur alors que la modification du code du travail suite aux affaires liées à l'amiante au cas Ultramarina ou plus récemment à l'attentat au Pakistan les obligent à fournir à leur salariés un certain niveau de sécurité, une obligation de résultats.

Pour les entreprises il est plus que jamais nécessaire de se préparer à tout type d'événement y compris à de potentielles catastrophes naturelles comme le tremblement de terre en Indonésie (où une entreprise français a perdu 300 salarié d'un coup lors du tsunami, désorganisant ainsi totalement son activité dans le pays) ou la récente catastrophe nucléaire au Japon!

La société SSF vient d'ailleurs de lancer sa solution de suivi des salariés à l'étranger (voir Voyages-daffaires-ssf-assure-le-suivi-des-salaries-a-letranger-avec-ssf-locator.html).

Mieux vaut prévenir que guérir!

Plus d'informations: https://www.securite-sf.com/