Afin de doper le développement touristique de la région, 6 pays d’Asie réfléchissent à un visa similaire à celui de l’Union Européenne pour les voyageurs…
Les 6 pays concernés sont le Laos, la Malaysie, le Myanmar, la thaïlande et le Vietnam.
Cette réflexion intervient alors que plusieurs pays ont décidé de faciliter les séjours des touristes en supprimant l’obligation d’un visa pour certaines nationalités. En mettant en place un mode d’accès commun, cela permettrait de faciliter encore plus les voyages dans la région et surtout les voyages d’un pays à l’autre.
Cette proposition d’un visa Schengen a notamment été poussé par la Thaïlande et son Premier Ministre Srettha Thavisin. En 2023 on estime que les 6 pays ont attiré environ 70 millions de touristes même si la majorité ont visité la Thaïlande et la Malaisie.
L’objectif serait d’augmenter la durée de séjour moyenne ainsi que les revenus dans la région avec une durée du visa de 90 jours. Ces derniers mois la Thaïlande a décidé de relâcher ses règles pour les visites en octroyant notamment 60 jours sans visa pour les français.
Le Laos a fait de même avec là aussi un séjour possible de 60 jours pour les français sans visa.