Partagez cet article :

Accorhotels aurait proposé à Air France-KLM de racheter la participation de l'Etat. Le groupe hôtelier l’a confirmé ce jour dans un communiqué…

Accorhotels au capital dAir France-KLM, qui l’peut cru?

Cette information n’est pas aussi insolite qu’il n’y parait. Le groupe hôtelier aurait proposé à Air France-KLM de racheter la participation de l’Etat. L’Etat détient aujourd’hui 14,3% d’Air France-KLM.

Pour le moment, la prise de participation n’a pas été effectuée. Mais des discussions ont eu lieu. Accorhotels l’a confirmé dans un communiqué ce jour.

« AccorHotels a conduit à plusieurs reprises, au cours des dernières années, des discussions avec Air France-KLM en vue de développer notamment des projets digitaux communs et une plateforme commune de fidélisation et de services qui permettraient aux clients des deux groupes, leaders mondiaux du voyage, de bénéficier d’une offre enrichie de services autour de la mobilité à travers le monde. Ces réflexions comportaient l’éventualité d’une prise de participation minoritaire au capital d’Air France-KLM afin de conforter ce projet industriel de croissance. AccorHotels confirme avoir repris ces réflexions qui sont à ce stade préliminaires quant à la faisabilité du projet et ses conditions de réalisation et qui feront l’objet, le moment venu, de discussions avec Air France-KLM » indique le groupe hôtelier ce jour.

« Il n’existe aucune certitude sur le fait que ces initiatives donneront lieu à un quelconque accord ou une quelconque mise en œuvre. AccorHotels informera le cas échéant le marché dans l’hypothèse de développements le rendant nécessaire » précise cependant Accorhotels.

Cette éventuelle prise de participation serait un écho aux nombreuses voix qui ont demandé dernièrement un départ de l'Etat au sein du capital d'Air France.

Il est à noter que plusieurs options sont possibles: l'Etat pourrait céder la totalité ou une partie de sa participation à Accorhotels. L'Etat pourrait également revendre sa participation à Accorhotels et prendre une part du capital du groupe hôtelier.

Il est à noter qu'Air France était à une époque très présente sur le marché de l'hôtellerie avec sa marque Le Meridien qui avait été créée en 1972.

La marque a ensuite été rachetée par Starwood en 2005. Quelques années plus tards Starwoord a fusionné avec Marriott. La marque Le Meridien compte aujourd'hui plus de 100 hôtels en 2015 selon Starwood.

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut