Partagez cet article :
Aéroports de Paris vient d'inaugurer ce jour son nouveau siège social en présence de François Hollande. Le groupe veut conforter la place des hubs parisiens dans le ciel mondial. Détail des réalisations passées et à venir par notre envoyé spécial dont la signtaure du protocole d'accord de CDG Express...

hollande adp

« Vous avez fait un choix stratégique et ambitieux de vous rapprocher de vos clients » a déclaré François Hollande.

Et il est vrai que pour nombre d'employés le déménagement à Roissy ne s'est pas fait sans mal alors que l'ancien siège social était situé Boulevard Raspail à Paris près de la place Denfert Rochereau au sein d'un quartier animé et branché.

siegeadp terrasse

Mais les clients et le service priment désormais semble vouloir suggérer le président d'Aéroports de Paris, Augustin de Romanet (et le nouvau siège a quelques atouts voir photo ci-dessus).

Il est vrai que sous sa direction, les hubs parisiens se sont modernisés à vitesse grand V: nouvelles signalétiques, wifi gratuit, espaces de repos avec fauteuils, nouvelle décoration, nouveau hall M du terminal E, nouvelle salle d'embarquement à Orly Sud, nouveaux salons de compagnies aériennes (Star Alliance au terminal 1,  Air France au terminal E, luxueux salon de Qatar AIrways au terminal 1…).

« La 3ème étape de notre développement vise à attacher plus d'importance aux passagers avec une promesse de services comme le groupe Accor le fait avec ses clients » avait déclaré Augustin de Romanet à Business Traveller France en 2014.

Le résultat de ces efforts a été un prix décerné par Skytrax en 2015 qui a récompensé Roissy du prix de l'aéroport qui s'est le plus amélioré dans le monde. (Voir Roissy : l'aéroport qui s'est le plus amelioré selon Skytrax).

Pléthore de nouveaux projets...

Pour les prochains mois les projets ne manquent pas : poursuite de la rénovation du terminal 2B, puis du terminal 2D, agrandissement de la liaison entre les terminaux 2B et 2D pour agumenter la capacité à 1,1 millions de passagers, unification de 3 satellites au terminal 1 avec un nouveau bâtiment construit sur le tarmac pour augmenter la superficie de ces satellites dont l'espace est aujourd'hui restreint pour l'embarquement (capacité portée à 1,5 million de  passagers), jonction et rénovation des terminaux Ouest et Sud à Orly...

A plus long-terme, le terminal 4 doit voir le jour ainsi que CDG Express...

Protocole d'accord signé pour CDG Express

Le président de la République François Hollande a confirmé ce jour qu'un protocole d'accord sur le financement de CDG Express avait été signé entre SNCF Réseau, le Groupe ADP et la Caisse des Dépôts. «Le projet est désormais lancé » a assuré François Hollande.

CDG Express vise à relier Roissy au centre de Paris (gare de l'est)via une liaison rapide et confortable, opérationnelle de 5H à minuit : il vise à être une alternative à la liaison en RER B existante. Le projet avait été approuvé par l'Assemblée en septembre : il devrait être inauguré fin 2023.

Dans le cadre du budget du CDG Express le président de la République a par ailleurs confié qu'une partie de l'investissement serait utilisée afin d'améliorer la liaison du RER B qui connait de nombreux soucis de ponctualité (VoirLe cauchemar du RER B).

La gare du RER proche du nouveau siège de Roissy va par ailleurs être rénovée nous ont confié les équipes d'ADP.

Roissy: nouvelle zone hôtelière de poids

En dehors, d'être un aéroport la zone de Roissy se transforme de plus en plus en une ville aéroportuaire du XXIème siècle avec ses centres commerciaux (Aeroville) ou ses hôtels.

Récemment Pullman, Ibis Style (près du siège d'ADP comme Citizen M), Pentahotel (dans la zone aéroportuaire) et (Yotel au terminal E) se sont implantés à Roissy.

A ce jour, Roissypole Est dispose de cinq établissements en plus des deux nouveaux Pullman et Ibis Style : un Ibis de 770 chambres, ayant fait l'objet d'une extension de 8 600 m² en 2011 ;
 un Novotel de 201 chambres 3*, inauguré en 1992 ;
 un CitizenM de 230 chambres, mis en service en 2014 ;
 un Hilton de 385 chambres 4*, ouvert en 1994 ;
 un Mercure de 344 chambres 4*, rénové en 2013 (initialement sous enseigne Pullman).

S'ajoute à cette offre un hôtel Sheraton de 252 chambres 4*, situé au cœur du Terminal 2, à proximité immédiate de la gare TGV.

Roissypole Ouest compte par ailleurs trois projets hôteliers en cours de développement pour des livraisons prévues début 2018 : un hôtel Holiday Inn Express (environ 10 000 m²) de 305 chambres 3* développé par Spie Batignolles immobilier, un complexe hôtelier Aloft & Element by Westin (14 200 m²) de 315 chambres géré par un franchisé de Starwood Hotels & Resorts Worldwide et un hôtel Innside (11 300 m²) de 266 chambres exploité par le groupe espagnol Melia.

Une ville aéroportuaire qui compte

le nouveua siège d'ADP compte pour François Hollande:  « c'est plus qu'un siège, il accueille toute la communauté aéroportuaire et s'intègre dans un vaste projet d'urbanisme...alors que Roissy est la première porte d'entrée en France et que la France est restée la première destination touristique au monde ».

Il a été évoqué brièvement les événements de ce week-end à Orly qui ont mis à mal encore une fois l'image de la France.

Le Président de la République a indiqué que la sécurité serait renforcée dans les aéroports parisiens et qu'un seul préfet allait chapeauter les trois aéroports franciliens pour mieux coordonner les forces de sécurité.

Mais heureusement, l'esprit était à la fête aujourd'hui, et force est de reconnaitre que l'image d'ADP s'est fortement amélioré ces dernières années auprès des voyageurs : une nécessité alors qu'Orly et Roissy représentent tout de même 1,7% du PIB national.

L'ouverture de ce nouveau siège montre un véritable changement de vision pour l'opérateur aéroportuaire qui se rapproche aujourd'hui de ses clients et de ses opérations pour un nouveau départ, un décollage supersonique, c'est tout ce que l'on souhaite aux aéroports parisiens...

 

ADP en chiffres:

- 107,5 millions de passagers prévus à Orly et Roissy en 2020 contre 95,4 en 2015,

- 23 aéroports gérés dans le monde,

- 8996 salariés.

siege social adp concorde

Le nouveau siège en chiffres:

- 120000 M2,

- un centre sportif de 1000 M2,

- 1 auditorium de 150 places,

- 9000M2 de toiture végétalisée avec toiture transformée en jardin à la française,

- atrium de 800 M2 et 18 mètres de hauteur,

- un hub de l'innovation de 300M2 pour els salariés, les étudiants et les start-up,

- objectif 0 Carbone, nueutralité carbone.

 siege social adp atrium

siege social adp bar

  
NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM
Aller en haut