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Air Austral développe son réseau vers la métropole et l'international

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A l'inverse de Corsairfly, Air Austral renforce son offre vers la province au départ de la Réunion avec le lancement d'une route vers Nantes via Bordeaux. La compagnie a étonnament bien traversé la crise et compte poursuivre son développement à l'international via un accord interline signé récemment avec Lufthansa et le lancement d'un vol direct Frnace-Mayotte à l'hiver 2011.




La stratégie d'Air Austral est exactement inverse à celle de Corsairfly qui se renforce à Paris et délaisse la province.

Alors qu'Air Austral dessert déjà Paris, Lyon Marseille et Toulouse, elle va inaugurer un vol vers Nantes via Bordeaux à partir du 11 février 2011. Ces vols décolleront de Nantes les mercredi et vendredi à 16H00 pour atterrir à la Réunion 07H55 le lendemain.

Les vols retour partiront de Saint Denis de la Réunion à 23H030 les mardi et jeudi pour se poser à Charles de Gaulle à 10H05 le lendemain.

«Notre objectif est d'utiliser la Réunion comme une plate-forme d'éclatement vers l'Océan Indien mais aussi vers l'Océanie pour les passagers originaires de province » explique Gérard Ethève, directeur général d'Air Austral.

La compagnie réunionnaise prévoit ainsi d'ouvrir un vol direct vers Mayotte dès l'hiver 2011 et a inauguré ouvert un vol Paris-Réunion-Sydney-Nouméa en 2009. Elle vole aujourd'hui vers Maurice, Tamatave, Majunga, Antananarivo, Nosy Bé, Moroni, Johannesbourg, les Seychelles, Bangkok, Mayotte, Sydney et Nouméa.

Air Austal a communiqué un premier bilan de son développement en Australie: les objectifs en terme de fréquentation ont été remplis pour la route Paris-Réunion-Sydney-Nouméa même si la répartition du trafic a été bien différente que les prévisions.

«Nous pensions capter du trafic de la France vers l'Australie, mais celui-ci a été un peu décevant. Par contre le trafic Réunion-Sydney et Réunion-Nouméa a été bien supérieur à nos calculs» a précisé Gérard Ethève.

La compagnie souhaite poursuivre son développement international notamment en Chine afin de continuer son vol de Bangkok vers Shangai ou Pékin: «les négociations n'ont pas abouti pour le moment mais nous espérons bien pouvoir voler vers la Chine dès l'année prochaine» nous a-t-il confié.

Un marché qui promet d'être intéressant pour la compagnie alors que 40000 personnes d'origine chinoise vivent à la Réunion.

Signature d'un accord interline avec Lufthansa

Toujours à l'international, Air Austral a signé il y a un mois un accord Interline avec Lufthansa, ce qui permettra de faire suivre automatiquement les bagages à Charles de Gaulle sur les vols vers Francfort et Munich notamment.

«Il y a un potentiel de développement important pour le tourisme international des pays limitrophes  de la France vers la Réunion, même si les infrastructures touristiques ne sont pas suffisantes. Nous avons cependant constaté une augmentation de 30% de nos résultats européens durant les six premiers mois de l'année 2010; cependant le chiffre d'affaires généré par cette clientèle reste encore marginal de l'ordre de 10 millions d'euros» explique le directeur commercial d'Air Austral.

Un développement international qui devrait permettre à Air Austral de continuer à se développer malgré les crises comme l'année passée.

Air Austral a réussi à faire progresser son chiffre d'affaires de 20% par rapport à l'exercice 2008/2009 en augmentant de 19% son trafic long-courrier vers la métropole et de 17% vers l'Asie. La compagnie a transporté 384294 passagers vers la métropole et détient une part de marché qui avoisine 40%. A noter que le trafic vers l'Océanie (41612 passagers) est supérieur à celui vers l'Asie (12709) après seulement un an d'opération.

Même si le hub Réunion est encore bien en retard par rapport à celui de l'île Maurice, la croissance est au rendez-vous pour cette petite compagnie dynamique.

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