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Air France affiche une perte nette de 1,559 milliard en 2009/2010

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Air France a vu son chiffre d'affaires baisser de 15% en 2009 et affiche une perte nette de 1,559 milliard d'euros. Une année qui restera dans les mémoires du groupe du fait de la crise économique et de l'accident du vol AF447 Rio-Paris.


L'année 2009 aura été notre «anus horribilis» a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général du groupe Air France.

Le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 15% à 20,99 milliards d'euros pour son exercice 2009-2010 et les pertes sont conséquentes: 1,285 milliard de perte d'exploitation et -1,559 milliard de perte nette.

«Nous avons attendu la reprise mais elle n'est pas venue, par ailleurs la faiblesse de l'euro a impacté le dernier trimestre et les cours du pétrole ont augmenté à nouveau» a-t-il ajouté lors de la conférence de presse de présentation des résultats.

Le trafic passagers a été en baisse de 3,2% sur l'année contre 13,7% de chute du trafic pour l'activité cargo très touchée par la crise.

Heureusement le groupe a noté une timide reprise du trafic de 0,9% au cours du dernier trimestre mais qui n'a pas suffi à redresser les résultats. La recette unitaire passagers a particulièrement augmenté sur les vols long-courrier au cours du dernier trimestre 2009-2010 (qui s'est terminé le 31 mars dernier).

En ces temps de crise, Air France a réussi maintenir ses coûts en réduisant ses capacités (-4,4%) mais aussi ses effectifs.

Ainsi le groupe ne comptait plus que 105610 salariés (y compris les intérimaires) à fin mars 2010 contre 113530 personnes au 31 septembre 2008 (-7%, ).

Malgré la crise, Air France a cependant continuer à investir pour l'avenir avec le lancement de l'A380 et de sa classe éco premium en octobre 2009.

La compagnie estime que ce produit intermédiaire entre la classe affaires et la classe éco est un succès car «70% des clients recommandent ce produit à leur proche» et la «progression des recettes a été plus forte que prévue (ndlr: recette 2,2 fois supérieure à la classe éco).»

Air France a équipé 37 avions avec sa classe éco premium au 1er mai et compte en équiper 76  d'ici la fin de l'année 2010.

Le groupe s'est par ailleurs félicité de la mise en oeuvre de sa société commune transatlantique avec Delta. Des contrats communs ont été signés avec 4000 entreprises et 1400 agences de voyage qui ont contribué à hauteur de 50 millions d'euros au résultat d'exploitation.

Grâce en partie à cette joint-venture transatlantique, Air France a pu augmenter en 2009-2010 de 4,2% son taux de remplissage sur l'atlantique par rapport à l'année passée: soit un coefficient de remplissage de 86,8% en 2009-2010 contre 82,6% en 2008-2009.

« Une alliance est un moyen de consolidation mais surtout d'augmenter nos résultats» s'est félicité Pierre-Henri Gourgeon.

Hormis, la joint-venture transatlantique, Skyteam est l'un des axes de développement d'Air France dans les prochains mois.

L'alliance se développe en Asie avec l'entrée de Vietnam Airlines en juin 2010, la décision récente de China Eastern d'entrer dans l'alliance et les deux autres compagnies historiques, Korean Air et China Southern.

Air  France-KLM estime ainsi qu'il est le premier groupe aérien vers l'Asie avec 12 vols quotidiens vers la Chine et Taiwan (contre 10 pour Lufthansa), 10 vols quotidiens vers le Japon et la Corée (7 vols pour Lufthansa) et 9 vols quotidiens vers l'Asie du Sud-Est (6 vols pour Lufthansa).

La compagnie Air France prévoit par ailleurs de lancer une joint-venture avec China Southern, et China Eastern.

Grâce à toutes ces actions le groupe espère améliorer son résultat d'exploitation de 900 à 1 milliard d'euros en 2010-2011 ce qui devrait lui permettre de retrouver le chemin de la rentabilité... si l'économie redémarre et surtout si le volcan islandais ne fait plus des siennes.

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