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 air europa b787 vol

Alors que le maison mère d'Air Europa, Globalia, cherche à vendre une partie du capital de la compagnie aérienne, Air France aurait mandaté les banques d'affaires JP Morgan et Merrill Lynch pour étudier le dossier.

Air France s'intéresse sérieusement à Air Europa. Elle étudierait une prise de contrôle de la compagnie espagnole ce qui lui permettrait de renforcer sa présence en Espagne et en Amérique latine, notamment face au groupe britannique IAG. 

IAG, la maison mère de British Airways, a en effet racheté ces dernières années le capital de deux compagnies aériennes d'importance: Iberia et la low-cost catalane Vueling.

Pour Globalia, la cession d'Air Europa pourrait lui permettre de sceller un partenariat avec le groupe chinois HNA alors que des négociations n'ont pas abouties.

Une compagnie européenne comme Air Europe ne peut pas vendre plus de 49% de son capital à un investisseur non européen selon la réglementation européenne.

Comme Air France, Air Europa fait partie de l'alliance Skyteam. Elle vient par contre de lancer son propre programme de fidélité Suma en remplacement de celui de Skyteam: une manière de mettre la pression sur Air France?

La compagnie espagnole a mis en place dernièrement un important programme d'économies qui vise à réduire ses coûts d'un milliard d'ici 2020 et a par ailleurs pris livraison de son premier B787 en début d'année.

Air Europa est une part importante du tour-opérateur espagnol Globalia puisqu'elle représente environ 40% de ses revenus.

Ces dernières années des discussions ont eu lieu pour le rachat d'Air Europa avec une compagnie russe, IAG, le groupe chinois HNA mais aussi la compagnie du Golfe Etihad. Jusqu'à présent les négociations avec ces différentes compagnies n'ont pas abouties. A suivre...

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