
Le premier vol d'essai d'un avion alimenté par du biocarburant appelé (aussi biokérosène dans le secteur aérien) et transportant des passagers a été effectué par le groupe Air France-KLM lundi 23 novembre 2009.
Une quarantaine de personnes se sont envolés dans les airs.
L'avion, un Boeing 747 a survolé le sol néerlandais pendant une heure heure et demi. Un de ses réacteurs était alimenté à hauteur de 50% par du biocarburant. Les trois autres réacteurs étaient alimentés via du kérosène.
L'utilisation du biocarburant devrait permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de l'ordre de 80% selon Peter Hartmann, le directeur général de la compagnie.
Hormis KLM, Virgin, Air New Zealand, Air Japan et Continental Arilnes ont déjà effectué un vol en utilisant du biocarburant, mais à la différence du vol d'Air France-KLM, ils ne transportaient pas de passagers.
Nous avons d'ailleurs été les témoins privilégiés du premier vol d'essai d'un avion volant au biocarburant de Continental Airlines (voir notre article Exclusif-continental-fait-voler-un-avion-avec-des-algues).
KLM n'a pas précisé à quelle date elle comptait opérer des vols commerciaux avec du biocarburant.
Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE KLM.
Crédit Photo: KLM (photo d'un Boeing 777).