Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France : l'impact de la grève estimé à un demi milliard d'euros

Selon un communiqué publié par Air France, l'impact de la grève des pilotes pourrait atteindre 500 millions d'euros sur l'EBITDA 2014…

air france equipage

A ce jour, l'impact de la grève des pilotes d'Air France qui a duré 2 semaines (14 jours + 2 jours supplémentaires de perturbations) en septembre avoisine 320 à 350 millions d'euros.

Mais les effets indirects se sont également faits sentir : Air France a noté un retard de 1 à 2% des engagements de réservation sur le quatrième trimestre.

La compagnie estime désormais que le coût de la grève devrait impacter d'un demi milliard l'EBITDA de la compagnie (EBITDA : bénéfices avant impôts, taxes, amortissements et dépréciations).

La grève des pilotes d'Air France a eu un fort impact sur le trafic

Globalement en septembre, le trafic long-courrier d'Air France a chuté de 15,5% contre -17,5% pour le trafic court et moyen-courrier.

A l'inverse, le trafic de Transavia a progressé de 8,9%.

Réduction de la capacité court-courrier d'Air France et hausse de 56% pour Transavia en France

Pour la saison hiver, le groupe parie toujours sur le développement de Transavia avec une offre en siège/kilomètre en hausse de 13,3% pour Transavia (qui atteint 56% sur la France) contre 0,7% pour Air France-KLM. Parallèlemen, les capacités court et moyen-courriers d'Air France-KLM vont être ajustées à la baisse de l'ordre de 11,3%.

Au niveau du long-courrier, Air France va continuer à desservir Brasilia cet hiver, va lancer un vol en A380 vers Abidjan et va poursuivre son développement sur Tokyo Haneda.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?